Les résultats de l'admissibilité sont tombés, vous n'êtes pas dans la liste ! Deux cas de figure, vous avez passé le concours "pour voir" et vous vous attendiez à ce résultat ou bien vous avez donné le meilleur de vous-même, et le résultat de vos efforts n'est pas là. Eh bien , c'est justement à ce moment qu'il faut avoir les qualités d'un chef d'établissement et savoir persévérer. La carrière des perdirs est souvent traversée par des coups durs et des épreuves subjectives. Les efforts ne sont pas récompensés immédiatement ! Bien sûr, il faut se fixer un cap : trois tentatives, car au-delà, les statistiques le rappellent, les lauréats se comptent sur le bout des doigts ! L'erreur souvent faite par les candidats (comme en politique), c'est de préparer le second tour (le dossier et l'oral) avant de fixer toute son attention pour le premier tour : l'écrit.
Barrière de l'écrit
L'épreuve de synthèse a été créée (et il faut l'avoir en tête) pour faire le tri entre ceux qui savent écrire (au sens de l'expression et de l'argumentation) et ceux qui ont du mal à synthétiser leur pensée, à être clairs, à proposer un plan d'action adapté à la situation. Si vous n'avez pas franchi cette étape, c'est tout simplement que vos compétences dans ce domaine sont fragiles. Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : beaucoup lire, beaucoup écrire, beaucoup réfléchir aux problématiques que rencontre notre École !
Travailler avec l'IA
Un conseil : musclez vos compétences rédactionnelles en vous entraînant avec l'IA. Aujourd’hui, les personnels de direction l’utilisent pour des synthèses, des relectures, pour créer des images, pour rédiger des discours, etc. Faites évaluer à l'IA vos notes ou vos écrits, elle vous proposera des pistes d'amélioration, tant sur le fond (logique, cohérence, argumentation) que sur la forme (orthographe, style, clarté). L'IA pourra aussi vous aider à tenir à jour un petit lexique, bien utile pour fixer vos connaissances. La persévérance et la résilience sont deux qualités essentielles que doivent cultiver les personnels de direction, et ne l'oubliez pas, nous allons être nombreux à prendre notre retraite dans les années qui arrivent - générations du Baby boom nées entre 1963 et 1968 - plus que jamais notre Institution aura besoin de renouveler ses cadres !