CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Professeurs et chefs d'établissement. Dans les coulisses d'une relation professionnelle.

Publié par Concours personnel de direction sur 21 Décembre 2016, 12:22pm

Professeurs et chefs d'établissement. Dans les coulisses d'une relation professionnelle.

Si la relation entre chaque professeur et ses élèves est au coeur de la classe et des apprentissages, la relation entre les chefs d'établissement et les enseignants est, pour sa part, au coeur du fonctionnement des établissements scolaires. L'effet-maître est important mais l'effet établissement ou l'effet chef d'établissement le sont tout autant.

Plusieurs ouvrages ont été consacrés au métier de chef d'établissement mais la relation entre les chefs d'établissements et les professeurs n'a pas fait, à notre connaissance, l'objet d'une étude approfondie qui explore aussi bien l'évaluation des enseignants, les regards des uns sur les autres, leurs interactions professionnelles ou encore les styles de management ou les formes d'engagement des professeurs.

L'ouvrage de Jean-Marc ROBIN propose une approche globale, il s'appuie sur de nombreuses observations, réalisées comme professeur ou personnel de direction, et sur une série d'entretiens auprès de chefs d'établissement ou d'enseignants. L'approche se situe à mi-chemin entre la recherche scientifique et le témoignage professionnel, l'auteur ne se contente pas en effet de décrire et d'analyser, il s'engage et suggère des pistes pour "améliorer l'Ecole".

Professeurs et chef d'établissement s'adresse prioritairement aux personnels de direction en poste mais il sera utile aux candidats au concours qui veulent découvrir les coulisses d'une relation professionnelle et devenir "des managers de la République", selon l'expression d'Anne Barrère..

L'ouvrage est en vente au format numérique sur le site Luu.com et au format papier sur Amazon

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents