L'épreuve orale du concours de chef d'établissement aura lieu du 8 au 26 avril 2024, c'est donc, pour la moitié des candidats qui a franchi avec succès l'épreuve écrite, le moment de vérité. Pour certains, cela débute demain lundi pour les autres, il reste encore quelques jours de révision.
-Avant l'épreuve : bien planifier sa préparation, protéger son sommeil et s'accorder des récompenses en faisant ce que l'on aime (sport, ciné, lecture, radio avec... Carnet de correspondance, etc).
-Quelques minutes avant l'oral : cesser de tapoter sur son téléphone portable, être attentif à sa respiration (cohérence cardiaque) et boire un peu d'eau. Développer une pensée positive : je vais réussir, j'ai travaillé, ce boulot est fait pour moi !
-Pendant l'épreuve : ne pas réciter par coeur un texte, s'accorder des respirations, soignez les transitions, ne pas perdre du regard le jury, prendre le temps de bien réfléchir aux questions posées, ne pas servir une soupe tiède, affirmer ses convictions... tout en étant à l'écoute, prendre en compte les objections, ne pas se fermer. Se positionner comme un futur perdir (un pair) et non dans une posture d'élève !
Après votre présentation (10 minutes) qui doit s'appuyer sur votre dossier, vous serez interrogé sur vos connaissances, puis on vous proposera des mises en situation.
Ici, il ne faut pas oublier que, dans vos fonctions de futur chef d'établissement, vous n'êtes pas seul(e), vous avez une équipe en interne (gestionnaire / adjoint, CPE, infirmier, PsyEN, assistante sociale) et la possibilité de solliciter l'expertise externe : directeur académique (DASEN), médecin conseil, inspecteur de l'orientation (IEN-IO), IPR, directeur des ressources humaines de proximité, service juridique de l'inspection académique ou du rectorat, directeur de ressources humaines du rectorat, etc.
Bien sûr, vous devez être incollable sur les missions des perdirs, les instances de l'EPLE, les réformes en cours qu'elles concernent les LEGT, les LP ou les collèges. Enfin, vous devez avoir acquis un minimum de culture juridique (cf Mardi de l'IH2EF) en parcourant le code de l'éducation et en sachant distinguer un décret d'une circulaire (de rentrée,...).
Réussir l'épreuve orale suppose une attention particulière à la gestion des ressources humaines (qui ne se résume pas aux professeurs !) et à la déontologie. Le chef d'établissement, c'est celui qui prend les "choses en mains" de façon courageuse mais qui réfléchit avant d'agir (après avoir sollicité l'expertise des autres), et respecte le cadre réglementaire. C'est encore celui qui sait tirer les conséquences à moyen, long terme d'une situation-problème qu'il a dû surmonter.
L'oral, c'est le moment pour vous d'administrer la preuve que vous savez communiquer. Il faut soigner la forme : être élégant, s'appuyer sur un registre de langue soutenue, adopter le bon volume de voix, et être attentif à sa communication non verbale, à ses gestes. Il faut aussi soigner le fond et argumenter sur la base d'exemples probants, de statistiques, d'un lexique professionnel maîtrisé. Enfin, vous devez affirmer des convictions et être au clair sur les valeurs de l'école et du service public.
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Pour compléter "les droits et obligations des fonctionnaires"