L’histoire : un jeune professeur de lettres réussit le concours, il a trente ans. Après son stage, l’institution lui propose de prendre la direction d’un petit collège «du bout du monde» où il apprend son métier de chef. Un an plus tard, il dirige un gros collège. Son savoir-faire — il gère efficacement les conséquences d’un incendie et rehausse l’image de son établissement — et son sens du placement participent à sa promotion comme proviseur d’un lycée bourgeois de centre-ville. Il soutient la réforme, ses liens avec les professeurs se détériorent. Petit chef est bousculé par des évènements qu’il ne maîtrise plus.
L’auteur choisit de nous plonger dans les coulisses «côté chefs» en narrant le parcours d’un personnel de direction sur une période de neuf ans. C’est un tableau vivant de l’École, de ses contradictions, de ses tensions et des relations de pouvoir dans les établissements scolaires, alors que l’Institution vit une crise profonde.
Cet ouvrage s’adresse d’abord à ceux qui rêvent de ce métier sans trop savoir où ils mettent les pieds, sans mesurer l’étendue des épreuves subjectives à affronter. Il peut intéresser les lecteurs qui souhaitent découvrir le fonctionnement de la Machine-Ecole de l’intérieur. De nombreux thèmes sont abordés : le management, la gestion des ressources humaines, les liens entre chefs et professeurs, mais aussi la mixité des établissements, le rôle des parents d’élèves, l’ordre scolaire, la communication, l’Entreprise comme modèle, le rôle des élus locaux ou encore les rivalités entre personnels de direction. Ce roman prolonge La Principale, écrit en 2016.
L'ouvrage est disponible sur KINDLE ou BROCHE, dès aujourd'hui. On peut lire le début...
https://amzn.to/3pskB1W
PETIT CHEF. Un roman de Jean-Marc ROBIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article