Concours Perdir

Des conseils et des ressources pour préparer le concours de personnel de direction. Site de Jean-Marc ROBIN


20 questions pour l'oral du concours de chef d'établissement

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 13 Mars 2022, 13:00pm

Catégories : #Le concours

20 questions pour l'oral du concours de chef d'établissement

Pour préparer les oraux de la session 2021 nous avions proposé aux candidats « une question par jour », il s’agissait de les encourager à approfondir leurs connaissances et à faire leurs propres recherches. La relecture de ces questions montre qu'elles restent d'actualité et pertinentes, c'est pourquoi nous avons décidé de les republier (cf fichier joint)

Les candidats peuvent travailler seul(e), en binôme ou en groupe et confronter les résultats de ses investigations (intelligence collective). Une seule exigence : travailler régulièrement, écrire, faire des recherches, oraliser ses réponses, se filmer et se corriger.

S’agissant d’un champ aussi large que celui de l’éducation le nombre de questions est infini. Nous avons donc fait le choix de recentrer les questions sur le métier de chef d’établissement et de balayer des thèmes très différents avec un objectif : aider les candidats à renforcer leur culture de l’Ecole.

Dernier conseil : faites-vous un lexique personnel pour fixer vos nouvelles connaissances.

Les 20 thèmes abordés :

La gestion des ressources humaines, la sécurité des biens et des personnes, la performance pédagogique, la politique éducative, la communication de l’EPLE, le pilotage administratif, l’éducation à l’orientation, la gouvernance de l’EPLE, le budget de l’établissement, la pédagogie, l’inclusion scolaire, le climat scolaire, conseil de classe et évaluation des élèves, l’expression et les droits des élèves, la différence entre filière technologique et filière professionnelle, l’école numérique, l’éducation artistique et culturelle, la crise sanitaire et l’Ecole.

 
Démarche proposée
 
1-Notez vos éléments de réponse... sans faire de recherches à l'aide de mots clé.
2-Complétez votre réponses avec les résultats de vos recherches en vous appuyant sur les indices proposés
3-Oralisez votre réponse et filmez vous pour porter un regard réflexif sur vos compétences orales (correction des tics de langage, être précis et factuel, pas de blabla, ...) et votre capacité d'argumentation (propos structuré, appuyé sur des mots clé, des exemples ou des données).
 
Nous ne publierons pas de "correction", nous invitons les candidats à travailler en groupe.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> pourrions-nous savoir comment se présentera l'épreuve de synthèse cette année?<br /> Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je pense que l'épreuve devrait être assez proche de ce qui a été proposé aux candidats au concours de la 3 ème voie. Peut-être que le Ministère publiera un sujet zéro. Nous militerons pour cela. <br /> Jean-Marc Robin
V
Aurons-nous les réponses à ces questions ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> Non, pas cette année comme je l'ai précisé sur facebook. Bonne chance pour le concours.<br /> Jean-Marc Robin

Archives

Articles récents