Concours Perdir

Des conseils et des ressources pour préparer le concours de personnel de direction


Un bon chef d'établissement. Le point de vue de l'Institution

Publié par Concours personnel de direction sur 21 Juin 2021, 02:00am

Catégories : #Le métier de chef d'établissement, #Vidéo

Le référentiel des personnels de direction de 2001 précise les attentes de l’Institution, nous allons ici toutefois les résumer.

Le bon chef d’établissement obtient des résultats mesurables : résultats aux examens (en brut ou en valeur ajoutée), taux d’orientation ou taux de passage dans la classe supérieure, capacité à faire réussir toute une cohorte (sans fuite vers d’autres structures ou établissements scolaires) et évolution des effectifs de l'établissement.

Le bon chef d’établissement sait créer un climat d’établissement apaisé : les conflits entre les enseignants et la direction sont régulés, les parents sont associés à la vie de l’établissement et les relations entre les adultes et les élèves sont suffisamment bonnes pour favoriser les apprentissages. La justice scolaire limite les sanctions et le recours aux conseils de discipline.

Le bon chef d’établissement est capable de piloter le changement et de mettre en place de façon « intelligente » les réformes, il sait utiliser sa marge d’autonomie pour fédérer la communauté scolaire.

Le bon chef d’établissement sait communiquer pour valoriser son établissement, les élèves et les équipes et donner une image positive du service public sur son territoire et à ses partenaires. Cela passe aussi par la présentation de soi, la capacité à s’exprimer en public et à incarner l’Institution. Le bon chef d’établissement a du charisme.

Le bon chef d’établissement est un pédagogue qui est en veille, se tient informer des progrès de la recherche et, à ce titre, est en mesure d’impulser de nouvelles pratiques et des projets innovants.

Le bon chef d’établissement est loyal vis-à-vis de sa hiérarchie, il s’inscrit dans la ligne hiérarchique Ministre-Recteur-Inspecteur d’Académie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents