Rien de vraiment de nouveau, les candidats les mieux préparés, ceux qui ont des connaissances solides et qui ont fait l'effort de rencontrer des chefs d'établissement, réussissent mieux.
Rapport du jury du concours de personnel de direction (session 2023)
PROFILS DES LAUREATS
Les rapports du jury du concours de personnel de direction (concours interne et externe) viennent d'être publiés. Leur lecture est indispensable. Pour la session 2023, 3400 personnes ont composé, 24 % ont été admises, surtout des femmes, des enseignants du secondaire, ce qui est conforme à la féminisation des métiers de l'éducation et au poids des professeurs du second degré dans les effectifs. A l'écrit la note moyenne est légèrement supérieure à 10/20, elle se hisse à 12/20 pour l'oral. A noter 117 candidats ont eu entre 18 et 20/20 à l'oral ! Si le plus jeune lauréat a 26 ans, le plus âgé n'est pas loin de la retraite (60 ans). L'âge moyen se situe à 44 ans, c'est donc bien une deuxième carrière qui s'ouvre, laissant la possibilité d'une troisième étape professionnelle (corps d'inspection, emplois fonctionnels,...).
Rien de vraiment de nouveau, les candidats les mieux préparés, ceux qui ont des connaissances solides et qui ont fait l'effort de rencontrer des chefs d'établissement, réussissent mieux. Le taux de réussite chute avec le nombre de candidatures. En fait, à chaque session les chances sont divisées par deux : de 50 % à la première tentative à 5 % à la quatrième.
La réussite varie aussi selon le corps, les professeurs d'EPS (34%), les CPE (28%) et les rares agrégés (44%) sont plus souvent admis. Les collègues qui ont fait fonction peuvent s'appuyer sur leur expérience mais celle-ci peut-être un piège s'ils ne font pas l'effort de s'ouvrir à d'autres pratiques, d'autres approches, d'autres types d'établissement. Au final, ils représentent 42 % des admis et leur taux de réussite grimpe à 30 %, soit 6 points de plus.
LES ACADEMIES
Les nouvelles épreuves ont un peu rebattu les cartes quand on examine la réussite par académie. Aix-Marseille (18,8 %) ou Toulouse (20 %) s'en sortent moins bien cette année, et Bordeaux et Montpellier progressent (30%). Il est toujours délicat de savoir si c'est la qualité de la formation (et des formateurs) ou la qualité des candidats (de la cohorte) qui fait la différence. Et puis, tous les candidats ne s'inscrivent pas nécessairement à la préparation académique.
Néanmoins, félicitation à la petite académie de Besançon (36,8%) qui se hisse sur le podium, comme à Poitiers, Orléans-Tours ou Clermont-Ferrrand qui se tiennent dans un mouchoir de poche ! En métropole Nice (16,9%) et la Corse (13,3%) ferment la marche.
Rappelons que les candidats ont jusqu'au 9 novembre 2023 pour s'inscrire et que les épreuves d'admissibilité auront lieu les :
-mercredi 10 janvier 2024 pour le concours interne,
-mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024 pour le troisième concours.
Bon courage dans votre préparation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article