Notre ouvrage s’articule autour de trois objectifs, de trois idées forces :
-Faire découvrir le métier de chef d’établissement et ses 5 missions : administrer l’établissement (1), piloter la politique pédagogique (2) et éducative (3), gérer les ressources humaines (4) et assurer les liens avec environnement (5). Les candidats sont invités à découvrir toutes les facettes du métier, stylo à la main, à développer leur réflexion et, surtout, à approfondir. Nous avons fait le lien vers de nombreuses ressources : articles, circulaires ou ouvrages.
-Parler du métier de chef d’établissement mais sans langue de bois, dire les choses, quand elles concernent la gestion des ressources humaines ou les relations avec les parents. Le chef d’établissement doit aussi savoir prendre son courage à deux mains.
-Mettre l’accent sur la richesse des écrits. En faisant ce travail de recension, en me replongeant dans la vie de trois établissements, j’ai été moi-même surpris par la diversité des écrits que j’avais dû rédiger : conducteur de réunions, compte rendus, procès-verbal de CA, rapport pédagogique ou rapport du chef d’établissement lu en conseil de discipline, lettres aux parents, aux personnels, aux élus, mais aussi communiqué de presse, discours pour la cérémonie républicaine de remise des diplômes, discours de pots de départs, offres d’emploi, évaluation des personnels, etc. Au total, j’ai recensé dix-huit catégories d’écrits (et je ne compte pas les mails ou les publications pour l’ENT !).
Notre démarche, qui consiste à plonger au cœur du métier de chef d’établissement sur la base de traces écrites, est inédite. Elle a, de mon point de vue, une véritable vertu pédagogique : du concret et pas de blablas.
L’ouvrage, c’est 71 documents commentés, plus de 160 pages, des conseils pratiques et de lecture, un lexique précisant le sens de 55 sigles, c’est plusieurs mois et des dizaines d’heures de travail.
Ma plus belle récompense, c’est qu’il soit utile aux candidats au concours de personnel de direction, qu’ils leur donne une idée plus juste du métier de chef d’établissement et qu’il les encourage à renforcer et muscler leur communication écrite, dont la maîtrise est une compétence essentielle. S’il fallait trouver une justification à la pérennisation d’un écrit pour le concours de chef d'établissement, mon ouvrage pourrait l'illustrer et le justifier.
Bon courage pour le concours, bonne lecture !
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