Concours Perdir

Des conseils et des ressources pour préparer le concours de personnel de direction


Prévenir et gérer les crises au collège et au lycée. Thomas Gilbert (2021)

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 22 Janvier 2022, 20:04pm

Prévenir et gérer les crises au collège et au lycée. Thomas Gilbert (2021)

La seule certitude qu’on peut avoir quand on débute sa carrière de chef d’établissement, c’est qu’il faudra savoir gérer des situations de crise. Aucun établissement scolaire n’y échappe : mouvement de lycéen, conflit interne avec des enseignants, dégât des eaux, suicide d’un élève, décès d’un collègue, intrusion violente de parents ou d’élèves…. jusqu’à l’incendie volontaire. Il ne suffit pas d’être convaincu qu’on dispose d’une bonne quantité de sang-froid, de savoir qu’après l’orage les jours heureux finiront pas revenir, que le courage et une bonne maîtrise de la communication suffiront; la gestion de crise ne s’improvise pas, il faut y être préparé, et pas seulement par une solide expérience.

L’ouvrage de Thomas Gilbert vient combler ce vide, celui de l’auto-formation et de la prévention. Ici, pas de grand discours, mais un choix résolu : être efficace, proposer des méthodes et stimuler la réflexion avec des situations-problèmes. Evaluation des risques, fonctionnement d’une cellule de crise, communication de crise, … l’ouvrage est riche de conseils pratiques et de méthodes simples qui ont fait leur preuve.

Le seul petit bémol concerne le sommaire, l’auteur a choisi d’adopter une grille transversale - comprendre les enjeux, prévenir, préparer, répondre et rétablir (ce qui constitue une méthode en soi) qui, selon nous, ne facilite pas toujours la lecture. On aurait aussi aimé trouver davantage de témoignages de chefs d’établissement pour déconstruire avec eux leurs erreurs (parfois magistrales !), et éviter aux plus jeunes de les répéter. Mais disons-le, Thomas Gilbert propose le premier manuel de référence sur le sujet qui manquait à la profession !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents