La grande majorité des candidats n’a pas de culture statistique, beaucoup de collègues maîtrisent mal les techniques de calcul de base (pourcentages, déciles, médiane, moyenne géométrique, …), beaucoup d’entre eux ont du mal à construire des arguments solides qui intègrent des données. Cette faiblesse n’est pas liée à une quelconque insuffisance mais s’explique par une distance plus ou moins grande avec les statistiques dans sa pratique professionnelle : les professeurs de langues vivantes ou de lettres travaillent exclusivement sur des textes. En revanche, un enseignant de mathématiques ou de sciences économiques et sociales n’a besoin d’aucune remise à niveau !
Nous avons une conviction – guère originale puisque c’est celle de tout pédagogue – qu’informer ne suffit pas, il faut manipuler, se questionner, argumenter en mobilisant les statistiques si on veut vraiment se les approprier.
Ce cahier d’exercices vise donc à renforcer la culture professionnelle des candidats dans un domaine : les techniques de calcul et d’argumentation. Parce qu’il était le plus qualifié, comme ex professeur de mathématiques, Wilfried DAVID a rédigé la partie consacrée aux calculs et Jean-Marc ROBIN a écrit les parties relatives à l’argumentation en s’appuyant sur son expérience d’ancien enseignant de… sciences économiques et sociales.
Nous espérons que ce cahier d’exercices vous sera utile et qu’il vous donnera envie de mettre un peu plus « votre nez » dans les chiffres qui sont des alliés précieux pour parler de l’Ecole, de ses faiblesses mais aussi de ses progrès. La fréquentation régulière des publications de la division de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), est une exigence.
Nous finalisons actuellement une version brochée plus complète, nous avons voulu ici mettre à disposition sous forme d’Ebook de larges extraits notre ouvrage "Techniques de calcul et argumentation" sur le site Lulu.com.
Bon courage et bonne chance pour le concours !
LE SOMMAIRE : 1-Les pourcentages et points, 2-Les indices, 3-Les coefficients multiplicateurs, 4-Les moyennes (arithmétique, pondérée et géométrique), 5-La médiane, 6-Les déciles, 7-Construire un argument (en sciences sociales), 8-Commenter un tableau, 9-Analyser un graphique et 10-Les limites des statistiques. Annexe : L’indice de Position Sociale (IPS)