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Concours de personnel de direction - 3 ème voie

Publié par Concours personnel de direction sur 30 Janvier 2022, 13:34pm

Catégories : #Le concours

Concours de personnel de direction - 3 ème voie

Voici les extraits du site du Ministère concernant le concours d'accès "de type 3 ème voie". S'agissant de la formation ou d'un accompagnement, il faut vous renseigner auprès du CNED ou du cabinet Educadre.

 

Le concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, durant au moins 8 années au total :

  • d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé,
  • d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale
  • d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public

La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au concours.

Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.

Ces conditions de candidature sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.

 

LES EPREUVES

Un sujet zéro est disponible sur le site du ministère.

1. Évaluation des connaissances

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve vise à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative, juridique et de gestion des ressources humaines ainsi que d'organisation et de fonctionnement du système éducatif. L'épreuve consiste en un questionnaire qui sollicite, outre des connaissances, les capacités d'analyse, de raisonnement et d'expression écrite du candidat. .

Une liste des thématiques susceptibles d'être abordées dans le cadre du questionnaire est publiée annuellement sur le site du ministère de l'éducation nationale.

2. Note de synthèse

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

Le candidat rédige une note de synthèse.

Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités du candidat à se situer dans un environnement professionnel, à mesurer ses connaissances du système éducatif du second degré et à répondre à la problématique posée.

Cette épreuve prend appui sur l'étude d'un dossier en lien avec l'actualité du système éducatif contenant des documents de diverses natures, principalement d'ordre juridique.

Épreuve d'admission
  • Durée de l'exposé : 10 minutes maximum
  • Durée de l'entretien : 50 minutes maximum
  • Coefficient 3

L'épreuve, composée d'un exposé du candidat et d'un entretien avec le jury prend appui sur le dossier de présentation établi par le candidat dans lequel il valorise les éléments de son parcours professionnel, dont, le cas échéant, ses périodes d'activité à l'étranger, ou ses engagements associatifs, qui l'ont conduit à se présenter au concours.

Le dossier de présentation de candidature transmis à l'appui de l'épreuve d'admission comprend :

  • un curriculum vitae (deux pages dactylographiées maximum),
  • une lettre de motivation précisant, d'une part, les motivations du candidat pour exercer un emploi de personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale, d'autre part, les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle et ses atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées (trois pages dactylographiées maximum).

Le dossier de présentation est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le dossier présenté par le candidat ne fait pas l'objet d'une notation. 

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury qui comporte des mises en situation permettant d'évaluer la capacité du candidat à réagir face à des situations professionnelles concrètes et son aptitude au management d'équipes pluricatégorielles.

Cet entretien doit permettre au jury d'apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les missions et les responsabilités qui sont confiées aux personnels de direction en établissement public local d'enseignement.

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