Le jury ne publie ni bibliographie ni sitographie pour le concours interne de personnel de direction. Depuis plusieurs années, nous en proposons une pour donner des pistes aux candidat(e)s. Voici donc quelques ressources pour préparer le concours de chef d'établissement.
On ne peut pas, bien sûr, tout lire, il faut donc faire des choix en fonction de son cursus universitaire et son parcours professionnel.
La première exigence, c’est de bien connaître le métier de chef d’établissement et d’avoir une bonne connaissance du système éducatif. Il faut encore s’intéresser de près à l’actualité de l’école et aux grands débats qui la traversent. Et puis, ne l’oublions pas, au quotidien le chef d’établissement est un « pilote de la pédagogie » et un éducateur. On a donc tout intérêt à s’intéresser aussi à ces deux domaines en lisant, mais aussi en regardant des vidéos ou en écoutant des podcasts. Rappelons, une évidence : pour les ouvrages universitaires, on peut lire que les chapitres qui nous intéressent le plus.