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Violences au collège: étude de cas.

Publié par Concours personnel de direction sur 13 Octobre 2016, 23:00pm

Violences au collège: étude de cas.

Le collège est présenté comme « le maillon faible » du système, il l’est à double titres : d’abord bien sûr parce qu’il n’arrive pas à corriger les inégalités d’apprentissages, celles qui ont été mises en lumière par l’école primaire; ensuite parce qu’il remplit de moins en moins bien sa mission de socialisation et d’éducation. L’un des indices c’est la hausse continue des incivilités et de la violence entre pairs, elle n’épargne pas non plus les enseignants ni les personnels d’éducation. 

La situation

Cela fait maintenant un an que vous avez pris vos fonctions de principal(e). Le collège que vous dirigez « n’ a pas une très bonne réputation », les résultats au diplôme national du brevet (DNB) oscillent selon des années en dessous ou au dessus de la moyenne. L’équipe pédagogique se caractérise par une rotation rapide des personnels enseignants, chaque année un professeur sur cinq obtient une mutation.

Mardi 8 décembre 18h. En rentrant avec votre adjoint(e) d’une réunion organisée par le Conseil Général, vous apprenez par votre unique conseiller principal d’éducation qu’une troisième bagarre a éclaté en dix jours, elle a opposé cette fois deux filles de 4 ème à la pause méridienne qui ont décidé de « régler leurs comptes » au collège après un échange d’insultes sur facebook. Une des deux filles a dû être évacuée par les pompiers, la scène a été brève mais très violente, elle a choqué de nombreux élèves, notamment les plus jeunes. Le lendemain matin un article de la presse locale se fait l’écho de « cette flambée » de violences au collège, des parents d’élèves ont été interrogés hier à la sortie de 16 heures, ils sont inquiets et envisagent de changer leur enfant de collège « si rien ne change ! ».

Mercredi 9 décembre, à 10 heures le Directeur Académique (DASEN) vous téléphone, la situation de votre établissement sera évoquée demain jeudi après-midi avec le Recteur, il vous demande « un plan d’action » et ce que « vous comptez faire » pour rassurer la communauté scolaire. Il déclare qu’il a confiance en vous et dans les équipes de l’établissement pour redresser la situation, il précise que « ses services » et ceux du Rectorat sont « à votre disposition » pour accompagner l’établissement (...).

L'étude de cas propose aux candidats au concours:

-de concevoir un calendrier pour gérer la crise

-de rédiger une lettre présentant le plan d'action et l'analyse au Directeur académique (DASEN)

-de réaliser un diaporama simple (dans le cadre d'une réunion des parents d'élèves).

La synthèse (16 pages) est disponible sur lulu.com.

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