CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Eduquer au 21 ème siècle. Revue Sciences Humaines

Publié par Concours personnel de direction sur 27 Septembre 2014, 17:44pm

http://www.scienceshumaines.com/pics_bdd/images/14085216082_SH263S_258.jpgLa revue Sciences Humaines a choisi de consacrer un numéro spécial à l'Ecole. On trouvera dans la revue du mois d'octobre des contributions des meilleurs spécialistes de l'éducation: François DUBET, Christian BAUDELOT ou Philippe MEIRIEU. Même si l'ensemble est inégal, on recomande notamment la lecture de l'article de l'historien américain Michael BEHRENT qui interroge l'oppostion entre l'Ecole française inspirée par Emile DURKEHIM (1858-1917) et l'Ecole américaine nourrie par les travaux de John DEWEY (1859-1952). On peut lire par exemple: "il serait dangereux d'essentialiser cette différence (...), avec d'un côté un système français inévitablement élitiste et autoritaire, de l'autre, un système américain qui serait une utopie de l'individualisme et de l'enfant-centrisme" et encore "les idées de Dewey ont fait peu de choses pour sortir les Afro-Américains de la misère éducative". Michael BEHRENT nuance ici l'opposition et les conclusions de l'ouvrage de Denis MEURET Gouverner l'Ecole, une comparaison France / Etats-Unis (2007).

Vincent TROGER, maître de conférence à l'ESPE de Nantes, un de nos meilleurs connaisseurs de l'enseignement professionnel, se demande "De l'école ou de l'entreprise, laquelle est la mieux placée pour transmettre les savoirs professionnels". La journaliste Cécile PELTIER propose un petit comparatif des système scolaires (Québec, Allemagne, Corée du Sud et Pologne) qui permet d'aller au délà des idées toutes faites. Chaque Ecole a des points faibles et même la Finlande enregistre aujourd'hui des revers: un certain recul aux évaluations PISA et un creusement des écarts entre filles et garçons en défaveur de ces derniers. Enfin, comme toujours, François DUBET expose avec une grande clarté les dynamiques et les défis de l'Ecole française; ses propositions en revanche méritent d'être débattues.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents