Dans ce dernier numéro de Carnet de Correspondance diffusé sur CFM radio, Jacq NGUEGAN et Jean-Marc ROBIN abordent la question de l'autorité à l'Ecole en s'appuyant sur l'ouvrage de Jean-Pierre BELLON Renouer avec l'autorité à l'école. 10 mesures immédiates chez ESF.
Le constat est cruel : les élèves français n'apprennent pas de bonnes conditions et bien souvent les enseignants ont du mal à obtenir le silence ou l'engagement dans les apprentissages. Les bavardages ou le chahut peuvent cannibaliser les cours. Les élèves en sont les premières victimes et les enseignants aussi dont les conditions de travail se trouvent dégradées. L'épuisement professionnel n'est jamais loin.
Il n'y a pas de recette miracle. La question de l'autorité et du climat de classe doit faire l'objet d'une approche systémique qui interroge la formation des professeurs (les gestes professionnels), la lutte contre le décrochage scolaire, la mixité sociale des établissements et même la forme scolaire : un prof / une heure / une classe.