Les candidat(e)s peuvent désormais s'inscrire au concours de personnel de direction sur cyclades jusqu'au 7 novembre 2024. Les épreuves d'admissibilité se dérouleront le 8 janvier 2025 pour le concours interne et les 8 et 9 janvier 2025 pour le troisième concours. A ce stade, le nombre de postes n'est pas connu mais il avoisine généralement 600.
Les conditions d'accès au concours sont précisées sur la page du Ministère, il faut avoir au moins 4 ans d'ancienneté comme fonctionnaire de catégorie A (concours interne) ou une expérience de 8 ans pour les candidats issus du privé (concours 3 ème voie).
Le concours est difficile. En moyenne, même si le nombre de candidats a tendance à diminuer, comme l'a rappelé l'Inspection générale dans un rapport sur le métier de chef d'établissement, il y entre 3,5 et 4 candidats pour un poste.... soit un taux de sélection de 25 %. La préparation du concours ne s'improvise pas, et même si chaque année des candidats solo réussissent, la plupart des admis a suivi une préparation proposée par les académies et Magister, par le CNED ou le cabinet Educadre.
Outre une bonne connaissance du métier de chef d'établissement et du système éducatif, il faudra mettre l'accent dans votre préparation sur l'écrit (pour la note de synthèse) et l'oral pour l'épreuve face du jury. Dans votre travail au quotidien, vous avez donc intérêt à soigner vos écrits et à faire de vos prises de parole des exercices utiles pour renforcer vos compétences à argumenter.
Pour vous aider, Héloise VIAN, proviseure adjointe, une des administratrices du groupe ConcoursPerdir2025 sur Facebook, vous propose une sélection de ressources à partir d'un padlet.
- .