CONCOURS PERDIR

Des conseils pour préparer le concours de personnel de direction. Site de Jean-Marc ROBIN


Préparer le concours de chef d'établissement, petite réflexion personnelle

Publié par Héloise VIAN sur 7 Mai 2023, 12:00pm

Préparer le concours de chef d'établissement, petite réflexion personnelle

Chacun a des besoins différents selon son profil et son parcours, il faut trouver la recette qui nous correspond selon notre aisance rédactionnelle, à l'oral, nos expériences etc, et opérer notre série de choix en conséquence.

Pour prolonger mon témoignage comme lauréate 2023, j'aimerais ici partager quelques éléments de réflexion autour de la préparation du concours de chef d'établissement.

ETRE ET SE CONNAITRE SOI-MEME

Etre soi-même

Aussi bien dans la façon d'aborder l'épreuve écrite que pour l'épreuve orale mais particulièrement pour cette dernière. 

Je pense qu'il faut que l'exposé montre la réflexion personnelle, la logique de la candidature dans la continuité de notre parcours, les valeurs qui nous animent, comment nous nous projetons dans la fonction, le chef d'établissement que nous voulons être. Il faut avoir une posture de personnel de direction adaptée, bien sûr, mais aussi être nous-même, proposer un tout cohérent dans l'exposé ET les réponses apportées aux questions : qui nous sommes, nos forces et nos faiblesses, ce qui nous définit et nous fait vibrer, ce qui nous différencie des autres. 

En un mot : la meilleure version de nous-même. Tous les autres sont déjà pris, comme disait Oscar Wilde.

Je pense que l'exposé doit avant tout répondre de façon très claire à

- qui suis-je, comme être humain et comme professionnel ?

- pourquoi vouloir devenir PERDIR?

- qu'ai-je à offrir ainsi ?

Ce qui guide ensuite les échanges, qui doivent permettre de démontrer, de confirmer le contenu de l'exposé, avec force et sérénité. La cohérence globale, je crois, est un point fondamental pour permettre au jury de répondre avec certitude aux questions

- cette personne sera-t-elle la mieux placée pour relever les défis de la fonction ?

- ai-je envie de travailler avec elle ?

Tout doit donc concorder, et montrer qu'un vrai et sincère travail d'introspection a été fait. 

Montrer quel personnel de direction est déjà présent en nous.

Être au clair sur ses motivations, sur ses valeurs, sur le sens de sa candidature. Montrer aussi que l'on a "digéré" les questions de posture et les a assimilées et que l'on agit déjà comme le chef qu'il y a en nous. Se "projeter" dans toutes les responsabilités et toutes les situations. Savoir affirmer quelles sont ses valeurs, son style de management.

Adapter ses stratégies de préparation du concours

Je ne me suis que peu entraînée aux exercices de l'épreuve orale et de l'épreuve écrite en eux-mêmes mais ai consacré énormément de temps et d'énergie pour approfondir mes connaissances et pour réfléchir et construire le positionnement qui me ressemble. L'équivalent en temps d'un écrit blanc, par exemple, me permettait de ficher un ouvrage entier. Je pense que chacun a des besoins différents selon son profil et son parcours, et qu'il faut trouver la recette qui nous correspond selon notre aisance rédactionnelle, à l'oral, nos expériences etc, et opérer notre série de choix en conséquence.


S'INTERESSER A TOUT ET A TOUS
 

Ne pas se préparer uniquement pour obtenir le concours, mais se préparer pour assurer les missions ensuite.

Être donc dans la démarche de s'intéresser à tout, en se demandant, à chaque aspect spécifique, comment l'on s'en emparerait, ce qui nous interpelle, les enjeux et points de vigilance. Tout ne pourra pas être retenu dans le détail, mais les grandes lignes, les logiques et les automatismes restent et il est possible d'acquérir une vision d'ensemble et d'identifier le positionnement adapté.


Se nourrir de l’expérience et de la conception du métier de plusieurs personnels de direction, pour acquérir la vision la plus large et la plus nuancée possible. 

Ne pas s'enfermer dans une seule "école" mais se nourrir de la diversité des points de vue. Contacter pour cela des personnels à différents stades de leur carrière, en poste dans des territoires différents, avec des "styles" et des priorités différentes… Cerner les profils, piocher ce dans quoi l'on se reconnaît, garder en tête l'éventail des possibles.

Rencontrer des acteurs très différents de l’établissement (son établissement, d’autres…) pour comprendre les missions et les besoins de chacun, croiser les regards et mieux cerner la coopération au quotidien.

J'ai pris le temps de recouper le point de vue d'interlocuteurs et de collaborateurs de personnels de direction aux statuts très différents: des enseignants chevronnés, des enseignants stagiaires, des parents d'élèves, des agents, des membres de l'équipe de direction, des personnels médico-sociaux… Cela a été très précieux pour comprendre comment agir en tant que chef d'établissement pour donner à chacun les moyens d'exercer convenablement ses missions et permettre ainsi la réussite et l'épanouissement de tous les élèves. 


TROUVER L'EQUILIBRE

Umberto Eco

Il me paraît pertinent de transposer la formule d’Umberto Eco pour la recherche scientifique : trouver l'équilibre entre orgueil et modestie scientifiques, c'est-à-dire, transposé dans le champ qui nous intéresse, avoir confiance et savoir valoriser la solidité de sa candidature, tout en conservant la nécessaire humilité de celui, celle qui a tout à apprendre. Cela prend du temps et demande du temps pour y parvenir, et je pense n'y être arrivée que quelques jours avant l'épreuve orale.

L'École d'Athènes

Allier les dimensions théorique & pratique. Sur tous les sujets, faire du lien entre les deux dimensions, savoir inscrire des éléments du quotidien dans une réflexion et savoir envisager l'illustration, l'application concrète de tous les grands principes. 

Montaigne

Le dernier équilibre à trouver a été celui du rythme, et de concilier travail & repos. Ma proviseure adjointe m'a répété la même chose toute l'année : "reposez-vous", à l'image de ce que je dis souvent à mes élèves ("c'est un marathon que vous courez, et non un sprint").

Veiller à ne pas s'épuiser et à arriver réactif le jour des épreuves est indispensable, il faut donc se ménager et lever le pied. Je l'ai bien compris en 2015, où j'ai échoué à l'agrégation à quelques dixièmes de points, arrivée absolument éreintée aux oraux et incapable du recul nécessaire pour aborder l'épreuve autrement que très scolairement.

Plutôt  que de vouloir tout savoir, mieux vaut prendre le temps de digérer tout ce qui a été évoqué précédemment (ce qui nous caractérise nous-même, le profil de personnel de direction que nous serons, nos besoins pour se préparer, tous les aspects de la fonction et ce qu'ils nous inspirent, la diversité des conceptions du métier, les spécificités et les besoins des différents partenaires et collaborateurs, l'équilibre et la nuance) et montrer une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine.

POUR CONCLURE

De nombreuses personnes méritantes ne décrochent pas le concours du premier coup, malgré leurs nombreuses qualités. Elles n'en sont ni moins méritantes ni moins légitimes. Angélique Tisserand, déçue l'an dernier, major cette année, le montre de façon indéniable. Des brassées d'encouragements à toutes et tous pour l'an prochain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents