Les ouvrages permettant aux candidats au concours de personnel de direction de bien se préparer et de mieux comprendre le métier de chef d’établissement sont peu nombreux. Aussi, saluons la publication de « Devenir personnel de direction » aux éditions DUNOD. Nos deux collègues proposent des conseils précieux, ils privilégient une approche pragmatique et s’appuient sur une enquête réalisée auprès des perdirs de l’académie de Reims. Les recommandations des auteurs sont le fruit de leur expérience professionnelle et du travail d’accompagnement des candidats de plusieurs années. Un petit lexique fort utile clôt l’ouvrage qui, soulignons-le, est écrit dans un style fluide et agréable.
Sur le fond, Nathalie KLEIN et Fabrice WATEAU n’hésitent pas à mettre les pieds dans les plats quand c’est nécessaire ; ils recommandent par exemple, et c’est un sage conseil, de ne pas « se prendre pour la calife » quand on débute sur un poste d’adjoint, de ne pas juger rapidement ses pairs ou ses collègues professeurs, de se donner le temps d’apprendre à les connaître, de tisser un réseau professionnel pour trouver des solutions et s’entourer de conseils, de ne pas « donner des leçons » et prendre du recul avec son ancienne identité d’ex CPE ou d’ex professeur, etc. Les pièges et les chausse-trappes sont nombreux, autant les éviter !
Toutefois, pour le concours, il faudra compléter ses lectures, par des livres écrits par des chefs d’établissement qui parlent de façon plus approfondie du métier et de ses épreuves subjectives, ou par des ressources plus « opérationnelles » pour bien se préparer. Pour prendre du recul et de la hauteur, on lira des articles ou des ouvrages à l’approche plus analytique ou universitaire (cf notre bibliographie).
Devenir personnel de direction est une belle introduction au métier et au concours, il sera particulièrement utile aux candidats au concours de la 3 ème voie. Il a toute sa place dans la bibliographie des indispensables !