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Les entretiens d'orientation au collège

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 11 Décembre 2022, 16:57pm

Catégories : #Les élèves

Les entretiens d'orientation au collège

La circulaire du 14 décembre 2006 invite les collèges à mettre en place des entretiens d’orientation pour les classes de 3e. Le plus souvent, ce sont les professeurs principaux qui les réalisent lors de rendez-vous avec les parents. Mais, on peut aussi les organiser sur le temps scolaire et faire coup double : mieux connaître les élèves et leur projet personnel et se saisir de cette opportunité pour préparer l’oral du DNB.

L’expérience montre en effet le bénéfice de « scolariser » ces entretiens. D’abord, parce que chaque élève devra apprendre à se présenter, à parler de lui, de ses centres d’intérêt, de ses passions et de ses résultats. C’est encore l’occasion pour chacun de creuser son projet personnel d'études, de préciser son parcours de formation après la troisième, de s’interroger sur sa cohérence avec ses rêves ou ses projections professionnelles. Au passage, le professeur principal identifiera qui a besoin d’un accompagnement renforcé par le conseiller d’orientation.

Les entretiens d’orientation permettent d’appréhender d’une autre façon les élèves, de desserrer des représentations trop liées aux notes, au comportement, au rapport à l’École. Quelle satisfaction en effet d’écouter une collégienne « qui n’aime pas l’école », plusieurs fois sanctionnée les années précédentes, parler avec enthousiasme de sa passion pour le théâtre… et sa découverte de la boxe ! Quelle satisfaction de la voir habillée pour « son oral » d’une jupe et d’un petit chemisier, de comprendre qu’elle désire montrer une autre image d’elle. Nous connaissons mal nos élèves, et ces entretiens sont une excellente piqûre de rappel !

Après cinq minutes d'exposé[1], les binômes (professeurs principaux, CPE, chef d’établissement, Psy-En) évoquent avec les élèves leur capacité à parler de façon fluide, à structurer leurs propos, à soigner les liaisons, à s’exprimer dans une langue soutenue. Ils soulignent également l’importance de la communication non verbale. Ainsi, les troisièmes gagnent un temps précieux, ils n’auront pas à découvrir leurs erreurs le jour de l’oral blanc du DNB. Ici, pas de notes, mais de la bienveillance, des encouragements à approfondir leur réflexion, à travailler leurs « belles aptitudes » en s’entraînant avec des camarades ou, pour une fois, avec leur téléphone !

Savoir parler de soi, savoir s’exprimer devant un jury est une compétence essentielle pour réussir ses études (grand oral au lycée) et pour décrocher un stage ou, plus tard, un emploi. Autant débuter le plus tôt possible au collège dans un cadre scolaire pour limiter l’inégalité des chances. Depuis longtemps la sociologie a montré que les aptitudes orales, le registre de langue ou la richesse lexicale sont fortement corrélés au capital linguistique et au parcours scolaire des parents.

 

 

[1] L’oral dure 15 minutes : 5 mn d’exposé, 5 mn de discussion pour approfondir le projet d’orientation avec les élèves et 5 mn d’évaluation des qualités orales à l’aide d’une grille connue des élèves et de conseils pour progresser.  

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