Notre collègue Sabrina SABATINI de l'académie d'Aix-Marseille en poste dans un collège REP a conçu un agenda pour les personnels de direction qu'elle m'a aimablement fait parvenir. Je lui ai fait un petit retour et je lui ai demandé de répondre à quelques questions :
1-Pourquoi avoir créé un agenda spécifique pour les personnels de direction ? S'adresse-t-il à tous les collègues ?
Lorsque j'ai pris mes fonctions, je me suis rendue compte qu'aucun outil spécifique réellement pratique, hormis les agendas classiques hebdomadaires, n'existait. Je devais donc utiliser un agenda + un cahier pour prendre des notes (ce à quoi je devais penser chaque jour, ce que je devais noter au cours de la journée etc.). J'ai donc entrepris de me fabriquer un outil dans lequel je pourrais tout regrouper. J'ai fabriqué cet agenda qui se veut plutôt "carnet de bord", et l'ai imprimé pour mon usage personnel. Mes collègues l'ont trouvé pratique et m'ont conseillé de le publier. C'est chose faite !
2-Qui a utilisé cet agenda ? Quels sont les premiers retours ?
Mes collègues et moi-même. J'ai des appréciations globalement positives, l'agenda est considéré utile et pratique par mes collègues et premiers acheteurs. J'ai quelques pistes d'amélioration qui m'ont été soufflées par certains d'entre eux, et j'ai d'autres idées de pages supplémentaires permettant notamment d'aider les perdir débutants en quête de méthodologie ou de "to do list".
3-Quelles évolutions à l'avenir ?
L'agenda de l'année prochaine sera donc toujours globalement organisé de la même manière : toutes les ressources utiles et déjà proposées y resteront, à l'exception probablement de la page "mots de passe", et je garderai le format journalier pour les "mémos" et les notes. Donc il y a toujours autant de pages, mais l'agenda est vraiment destiné à ce que tout se trouve au même endroit. Je rajouterai probablement une liste de sigles et définitions utiles, une check-list de rentrée, et une préface faisant office de "feuille de route". Ceci permettra aux jeunes perdir de mieux aborder la prise de fonctions fin août.
4-Où peut-on se le procurer ?
Cet agenda carnet de bord est disponible à la vente sur Amazon et chez Lulu. Le prix est différent, en raison d'une importante marge sur les coûts d'impression. La pochette a changé elle aussi (et chez Amazon, j'ai réussi à enlever mon nom de la couverture). Chez Lulu, l'agenda est moins cher et est proposé avec une impression à spirale, alors qu'Amazon propose une impression avec couverture souple (pas de spirale possible).