CONCOURS PERDIR

Des conseils pour préparer le concours de personnel de direction. Site de Jean-Marc ROBIN


La note de synthèse au concours de chef d'établissement

Publié par Concours personnel de direction sur 27 Novembre 2022, 19:10pm

La note de synthèse au concours de chef d'établissement
LA NOTE DE SYNTHESE (Olivier BELLEGO, VUIBERT)
 
Pas facile d'identifier un ouvrage clair sur la note de synthèse, organisé autour d'exercices efficaces et qui peut correspondre aux besoins des candidats au concours de personnel de direction. J'ai fini par en trouver un, celui rédigé par Olivier BEGO chez Vuibert.Les conseils donnés par l'auteur ne sont pas magiques mais sont exposés de façon didactique :
1-Lisez vite et efficacement
2-Trouvez un plan de votre synthèse avant d'exploiter le dossier
3-Exploitez le dossier en rédigeant des fiches par document
4-Ecrivez efficacement
5-Traquez les fautes d'orthographe
 
L'auteur partage quelques-une de ses convictions : apprendre à lire vite suppose de s'entraîner (1); avant de se lancer dans la lecture des documents, il faut avoir un plan et une grille d'analyse(2), l'écrit doit s'organiser sur la base d'un plan en deux parties et deux sous-parties (3), une écriture efficace s'appuie sur des phrases simples (avec une seule subordonnée) et qui éliminent les propos creux (4) ou encore : chacun peut progresser en matière d'orthographe avec un peu de vigilance (5) !
 
Rien donc de magique dans les préconisations de l'auteur. Chaque thème est accompagné par des exercices et des corrections. Les thématiques choisies des sujets traités pourront intéresser les futurs personnels de direction : usage des outils numérique, déontologie des fonctionnaires et le droit à la déconnexion, la qualité de vie au travail (QVT) ou encore les jardins familiaux et l'hygiène alimentaire.
 
Bien sûr, l'ouvrage n'a pas été écrit pour le concours de chef d'établissement mais les exigences et les conseils sont tout à fait pertinents, par exemple :
-pratiquer une lecture sélective du dossier qui allie écrémage (skimming) et repérage (scanning),
-utiliser la titraille pour trouver un plan,
-soigner particulièrement l'introduction : accroche, définition, problématique et annonce du plan.
L'auteur affirme encore que pour rédiger une bonne note de synthèse, il faut des connaissances... on ne peut qu'être d'accord avec lui car le candidat devra justement argumenter en combinant des informations contenues dans le dossier et des savoirs experts qu'il aura acquis lors de sa formation.
 
L'an prochain un éditeur proposera peut-être un ouvrage sur mesure, en attendant voilà une ressource de qualité. Au bout du compte, le plus dur pour les candidat(e)s, c'est de renouer avec des exigences universitaires car la méthodologie de la note de synthèse n'est pas si loin des attentes de tout écrit académique. Même si une note de synthèse n'est pas une dissertation, beaucoup d'exigences se recoupent qu'elles concernent la structuration, l'argumentation ou l'expression écrite !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents