*******************
L'objectif de la formation est l'acquisition de compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des établissements scolaires et/ou éducatifs.
Ce master offre une bonne préparation aux métiers des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale. Il aborde également les compétences nécessaires à l'exercice du métier de Responsable d'établissement éducatif.
En tant que responsable, le chef d'établissement doit assumer de nombreuses missions de natures diverses: son rôle historique fait l'objet depuis plusieurs années de mutations essentielles aussi bien en interne au sens du management qu'en externe en tant qu'interlocuteur des partenaires du territoire.
Ce master aborde donc l'ensemble des facettes du métier sous l'aspect théorique et scientifique mais aussi opérationnel. Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation, pilotage par la performance, culture de partenariats...
Le management d'un établissement nécessite de nombreuses compétences tant conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique), que techniques (méthodes, processus, procédures, techniques) qu'également humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
Ces compétences, et cela constitue une spécificité de la formation, relèvent :
- Du champ des sciences humaines : histoire (histoire de l'éducation et de la société, sciences de l'éducation...), philosophie (finalité de l'éducation, citoyenneté...), sociologie (diversité sociale et culturelle, notion de violence, d'échec...),
- Du champ des sciences juridiques : notions fondamentales de droit (initiation au droit), veille juridique, notion de responsabilité, connaissance des organisations,
- Du champ des sciences et technologies : sciences de la communication informatique appliquées, droit des nouvelles technologies,
- Du champ des sciences de gestion : gestion des services, GRH, GPEC, Gestion financière, RGPP, LOLFP.
Concernant la professionnalisation de la formation elle se traduit par : des enseignements spécialisés (gestion de projet, étude de cas) et des stages en situation. Ces stages (un par année) sont l'occasion de s'impliquer dans l'action d'un établissement mais aussi de découvrir les partenaires locaux et institutionnels du chef d'établissement).
Pour les candidats en fonction ou en exercice, la nature et l'organisation de ces stages seront adaptées de façon individuelle.
Méthodes pédagogiques utilisées
La formation est proposée à distance. Ceci permet aux candidats une organisation individuelle entre la préparation au diplôme et l'exercice de leur activité professionnelle (les temps de formation sont adaptés).
L'équipe pédagogique répond aux objectifs de la formation; elle est en effet constituée à parts égales d'universitaires afin de transmettre les savoirs indispensables et de « personnels » d'encadrement ou de direction (proviseurs, principaux, inspecteurs, recteur...) afin d'adapter les compétences au champ professionnel.
Un suivi individualisé est proposé à chaque candidat, aussi bien pour les apprentissages, que les pratiques professionnelles ou les conseils de réussite.
Modalités d'évaluation
Chaque semestre est constitué d'unités enseignement (UE) capitalisables.
L'attribution de crédits (ECTS) est conjointe à la validation de chaque UE.
Chaque semestre correspond à 60 crédits (120 crédits pour le master).
Le modalités d'examen, et notamment les règles de compensation seront disponibles à la rentrée universitaire.
- Formation à distance