Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs », accessible uniquement aux professionnels salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs..., vise un accès aux métiers de personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation. Les futurs chefs ou directeurs d’établissement sont formés au pilotage stratégique et opérationnel des établissements scolaires et/ou éducatifs.
La formation s’adresse aux encadrants qui souhaitent gérer des structures d’enseignement, aux enseignants, assistants d’éducation, éducateurs spécialisés ou encore personnels de direction en poste qui souhaitent développer leurs compétences managériales et juridiques. Par ailleurs, les futurs responsables d'établissement public local d’enseignement (EPLE) développeront des compétences et connaissances en lien avec le concours de recrutement des personnels de direction (concours PerDir) ou le concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (concours CPE).
Savoir-faire et compétences
Depuis l'arrêté du 3 août 2021 , piloter un établissement requiert de nouvelles compétences et connaissances en management, ressources humaines, déontologie, réformes ou encore en droit public.
Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs » apporte une réponse à cette profonde mutation du métier de principal ou de proviseur en formant de véritables managers.
La formation permet aux étudiants d’acquérir un large socle de compétences et de connaissances.
Compétences :
- conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique),
- techniques (méthodes, processus, procédures, techniques)
- humaines (dans les relations intra et interpersonnelles)
Connaissances :
- en sciences humaines : histoire (histoire de l'éducation et de la société, sciences de l'éducation...), philosophie (finalité de l'éducation, citoyenneté...), sociologie (diversité sociale et culturelle, notion de violence, d'échec...),
- en sciences juridiques : notions fondamentales de droit, veille juridique, notion de responsabilité, connaissance des organisations,
- en sciences et technologies : sciences de la communication informatique appliquées, droit des nouvelles technologies,
- en sciences de gestion : gestion des services, gestion des ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), gestion financière, révision générale des politiques publiques (RGPP), loi organique relative aux lois de finances (LOLFP).
Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs » revêt également une dimension professionnelle. Elle se traduit par : des enseignements spécialisés (gestion de projet, étude de cas) et des stages en situation. Ces stages (un par année) sont l'occasion de s'impliquer dans l'action d'un établissement mais aussi de découvrir les partenaires locaux et institutionnels du chef d'établissement.
La formation est exclusivement à distance pour permettre aux candidats de concilier reprise d’études et maintien de leur activité professionnelle.
Méthodes pédagogiques utilisées
Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs » s’appuie sur l’expertise d’une équipe pédagogique constituée à parts égales d'universitaires et de « personnels » d'encadrement ou de direction (proviseurs ou principaux). C’est la garantie d’acquérir les compétences nécessaires au pilotage d'établissements publics d'enseignement ou de formation.
La formation est adaptable : ce cursus est possible sur un ou deux ans selon les acquis personnels et professionnels et les possibilités d’organisation des candidats. Un suivi individualisé est ainsi proposé ; aussi bien pour les apprentissages que les pratiques professionnelles ou les conseils de réussite. Pour les personnes en fonction ou en exercice, la nature et l'organisation des stages peuvent être adaptées.
Modalités d'évaluation
Chaque semestre est constitué d'unités enseignement (UE) capitalisables.
L'attribution de crédits (ECTS) est conjointe à la validation de chaque UE.
Chaque semestre correspond à 60 crédits (120 crédits pour le master).
Les modalités d'examen, et notamment les règles de compensation seront disponibles à la rentrée universitaire.
- Formation à distance
- Formation continue diplômante
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Il reste quelques places, surtout en 2ème année de master. La dernière commission de sélection se réunira en septembre.