Chaque année nous publions une petite bibliographie pour le concours de chef d'établissement. Il s'agit de faire gagner du temps aux candidats en les orientant vers des ressources nombreuses et de qualité.
Parmi les auteurs, on trouve aussi bien des universitaires reconnus (Dubet, Duru-bellat, Dehaene, Houde, Debarbieux, Merle, Lelievre, Normand, ...), des jeunes chercheurs (Progin, Allouche, Minassian, ...), des chefs d'établissement, des inspecteurs généraux (Jellab, Obin, Tournier, ...) ou... le ministre de l'éducation.
L'Ecole est une passion française, c'est aussi un terrain politique car nous ne partageons pas tous la même conception "d'une bonne école". C'est pourquoi il est important de se tenir informé des débats qui traversent l'Ecole, qu'ils concernent, par exemple, l'autonomie des établissements scolaires, le recrutement et la formation des professeurs, le rôle des chefs d'établissement, la gestion de la crise du covid, la pédagogie "efficace", le mérite et la place des concours, la transmission des valeurs, etc.
Les futurs chefs d'établissement ne sont pas seulement des managers d'unités éducatives, ils doivent rester des intellectuels capables de penser les mutations de l'Ecole, et ... de peser aussi sur ses transformations. Sur le terrain, les chefs d'établissement pilotent le changement... faut-il le rappeler. Pour cela il faut acquérir une culture solide de l'Ecole et aussi s'intéresser un peu... à ce qui se passe ailleurs !
Notre bibliographie n'est pas exhaustive. Un conseil : puisez vos lectures dans toutes les thématiques... et n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de lire les ouvrages dans leur intégralité, on peut faire une lecture intéressée ou transversale !
Vous pouvez, pour compléter, aussi consulter les sites des éditeurs, les PUF notamment... beaucoup de nouveautés intéressantes !
Bonne lecture.