CONCOURS PERDIR

Des conseils pour préparer le concours de personnel de direction. Site de Jean-Marc ROBIN


Un exemple de parcours pour le candidat solo - concours chef d'établissement

Publié par Concours personnel de direction sur 11 Août 2021, 18:14pm

Un exemple de parcours pour le candidat solo - concours chef d'établissement

TEMPS DE TRAVAIL

Le parcours qui suite est indicatif, il a un seul objectif : vous aider à vous préparer et à mesurer le budget temps nécessaire.

Ici, nous vous proposons planning pour la préparation de l’écrit, le temps alloué à votre préparation dépend du bilan de connaissances et compétences que vous avez réalisé. Nous n’avons pas compté les heures liées à un apprentissage par la pratique, si vous siégez dans les instances de votre établissement, si vous pilotez des projets, si vous avez un engagement dans une association ou des loisirs qui renforcent vos compétences transversales (orales, écrites, relationnelles ou en conduite de projets).

Si vous avez besoin d'un accompagnement, vous pouvez rejoindre les formations organisées par les académies, vous inscrire au CNED ou au cabinet Educadre. Pour notre part, nous ne publions que des conseils et des ressources.

PROPOSITION DE PARCOURS

Mois

A faire

Budget temps

Commentaire

 

 

Août

Ne pas débuter en septembre... Vous allez prendre du retard !

Bien connaître le concours de personnel de direction, ses épreuves et ses exigences

 

Faire un petit bilan de connaissances et compétences

Rédiger le dossier de présentation (CV, rapport d’activité, lettre de motivation)

 

 

 

 

30 heures

 

Lire le rapport du jury sur le site du MEN et feuilleter les sujets des années précédentes.

Lire les témoignages des lauréats 2021

 

A l’aide, par exemple,de la grille proposée dans notre ouvrage Réussir le concours de personnel de direction.

Faire relire son dossier par un perdir ou un cadre du privé ou public.

N'attendez pas les résultats de l'admissibilité car la rédaction du dossier vous oblige à faire un petit bilan de vos compétences et à mieux cerner ce que vous devez travailler !

 

 

Septembre

Découvrir le métier de chef d'établissement (d'abord à partir du référentiel de 2001, ensuite en lisant des ouvrages rédigés par des chefs d'établissement)

 

20 heures

Vous trouverez des références à plusieurs ouvrages sur notre site. Un conseil : lisez au moins un livre sur le collège et un autre sur le lycée.

Créez-vous un compte twitter et abonnez-vous aux comptes de chefs d'établissement ou de collèges et lycées (LEGT et LP).

 

 

Octobre

Enquêter sur son établissement

Lire des articles ou des ouvrages qui décrivent et expliquent le fonctionnement des EPLE

 

 

20 heures

A l’aide de la grille publiée dans notre ouvrage

Collectez projet d’établissement, le contrat d’objectifs, le budget, les PV du CA, s’intéresser à la sociologie des élèves, etc. Archivez les courriers de la direction.

Lecture : bibliographie sur mon site

 

 

Novembre

(hors vacances)

Débuter un suivi approfondi de l’actualité de l’Ecole

Découvrir le système éducatif français. On peut se contenter de lire les productions du MEN, elles sont nombreuses et celles du CNESCO.

 

2 heures par semaine jusqu’en janvier

32 heures

 

Regroupez toutes les ressources ou vos notes dans un classeur dédié « Actualité de l’Ecole et les réformes » et dans un autre intitulé « Système éducatif français »

Travaillez d’abord à partir du site du MEN, s’inscrire sur twitter, les sites de référence (IH2EF, Eduscol, …)

Lire l'ouvrage de référence coordonné par Eric Tournier "Les personnels de direction en EPLE" chez Canopé.

 

Vacances de la toussaint

(1ere semaine)

 

Rencontrer des personnels de direction différents (idéalement : collège, legt et lp)

 

4 h par entretien… car il y a les déplacements et vos notes à taper à l’écrit.

12 heures

Il faut prendre rendez-vous début octobre. Les chefs assurent des « petites permanences », ils peuvent vous recevoir sur ce temps. Les CE aiment parler de leur métier... n'ayez pas peur de les contacter !

Vous pouvez contacter un principal-adjoint (car ce sera souvent votre premier poste !). Ils sont plus jeunes… le concours n’est pas loin !

 

Vacances de la Toussaint (2 ème semaine)

Travailler à partir des anciens sujets et des meilleures copies publiées sur le site du MEN

Compléter par des études de cas (par exemple celles que nous publions)

5 jours de travail (6 h)

Entraînez-vous sur au moins deux  sujets en 4 h

30 heures

 

La difficulté c’est l’absence de retour sur votre production. La seule solution, c’est de lire les meilleures copies (ou les corrections des études de cas) publiées sur le site du ministère.

 

Décembre

(y compris une semaine de vacances)

On fait ce qu’on n’a pas eu le temps encore de faire !

On lit de façon transversale des articles ou des ouvrages (cf bibliographie)

On se repose un peu pour ne pas arriver « cuit » au concours !

 

7 jours de travail (6 heures par jour)

42 heures

 

On ne perd pas de vue le suivi régulier de l’actualité de l’Ecole.

On rédige un petit lexique autour du métier de chef d’établissement et de l’EPLE

 

Janvier

1 semaine

Révisions

On relit les anciens sujets du concours. On fait une dernière épreuve blanche en 4 heures pour apprendre à bien gérer son temps.

 

 

20 heures

 

On travaille à partir de ses ressources.

On continue de suivre l’actualité de l’Ecole

On garde le moral...

 

 

216 HEURES

Soit 6 semaines de travail à temps plein (35 h). Vous ne pourrez pas réussir sans beaucoup travailler !

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