Concours Perdir

Des conseils et des ressources pour préparer le concours de personnel de direction


Résultats du concours de personnel de direction par académie (2021)

Publié par Concours personnel de direction sur 26 Juillet 2021, 10:00am

Catégories : #Le concours

Résultats du concours de personnel de direction par académie (2021)

Les petites académies tirent bien leur épingle du jeu, elles sont sur le podium, si on examine les résultats du concours 2021. S'agissant des grosses académies, Aix-Marseille, Lille, Versailles et Créteil sont aussi bien classées... alors que c'est un vrai défi de faire réussir une grosse promo. En bas du classement, on trouve nos collègues des outre-mers, la Réunion ne s'en sort pas si mal. Sans doute un accompagnement renforcé des candidat(e)s est-il ici nécessaire.

Ce tableau permet aux candidats d'avoir une petite idée de la réussite des leurs prédécesseurs dans leur académie, ce n'est pas un indicateur de la qualité de la formation dispensée par les académies car :

-nous ne savons pas, parmi les lauréats, qui a suivi la formation académique.

-nous ne savons pas, non plus, si certains candidats ont "doublé" leur formation par une inscription au CNED ou, auprès d'un cabinet, comme Educadre.

-les cohortes sont, non seulement, de taille différente mais surtout nous ignorons tout de leur composition : rapport hommes/femmes, âge, formation des candidats, nombre de faisant-fonction, etc.

Seule une étude comparative et fouillée pourrait permettre d'en déduire si une formation académique est plus efficace qu'une autre... et encore ! Beaucoup de candidats se forment aussi par eux-mêmes. Du reste, pour apprécier la qualité d'une formation, il faudrait aussi demander leurs avis à celles et ceux qui ont suivi la formation !

Le rapport du jury propose aussi de nombreuses statistiques sur le profil des candidats admissibles et admis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents