LE CHEF D'ETABLISSEMENT : UN MANAGER OU UN LEADER ?
David LEFRANCOIS, dans un style très coach, dit quelques vérités qu'il est bon de garder à l'esprit quand on veut devenir chef d'établissement.
-"Le manager organise le quotidien, le leader donne une vision et amène au changement".... qui n'a pas connu des chefs très "managers" et d'autres, plus rares, qu'on avait envie de suivre parce qu'ils exerçaient un vrai leadership !
-"Le bon leader, il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit". Pas toujours simple car tout ne dépend pas du chef et il faut aussi savoir être "agile"... mais ce n'est pas un mauvais principe : l'intégrité, la cohérence et l'exemplarité !
-"On confond leadership et charisme, or on peut avoir du charisme et être un mauvais leader et inversement !' Bien vu !
-"Il n'y a pas de grand leader sans projet"...Le rôle des chefs d'établissement c'est de montrer la direction et de réunir autour du projet d'établissement la communauté scolaire...donc OK !
-"Le leader fait grandir les autres, il donne du pouvoir aux autres, il les fait exister, il fait naître d'autres leaders" . Ici on aura reconnu le principe de délégation, le rôle de la confiance, et le rôle formateur du chef d'établissement.
Au delà de tous ces conseils, ce que doit interroger le chef d'établissement c'est son style de management et sa vision de ses collègues ! Cf mon billet http://www.concours-personnel-direction.fr/.../regimes-d...
La vidéo de David LEFRANCOIS : https://www.youtube.com/watch?v=rVBjzlHilis
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