Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours-Personnel-Direction.fr

Actualité de l'Ecole - Le métier de chef d'établissement - Le concours de personnel de direction

Les préparations du CNED au concours de personnel de direction sont 100 % en ligne. Entretien avec Jérome VILLOT (CNED)

Publié par Concours personnel de direction sur 20 Mai 2021, 09:51am

Les préparations du CNED au concours de personnel de direction sont 100 % en ligne. Entretien avec Jérome VILLOT (CNED)

Le taux de réussite des candidats inscrits au CNED se stabilise autour de 35 %. Aucun profil particulier ne se dégage dans les lauréats du concours préparés par le CNED. A l’image de l’ensemble des lauréats, ils présentent une expérience professionnelle variée.

Jérome VILLOT, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique pour le CNED, a bien voulu répondre à quelques questions concernant la préparation du concours de personnel de direction et l’offre du CNED. Propos recueillis par Jean-Marc ROBIN.

****

Les résultats du concours de personnel de direction viennent de tomber, quel bilan pour les candidats suivis par le CNED ? Y a-t-il parmi les candidats un profil qui s'en sort le mieux ?

La préparation du CNED au concours des personnels de direction est une préparation très appréciée.

Pour preuve, en faisant le comparatif des baromètres de 2016 et de 2018 :

-Le taux de satisfaction est passé de 78% (2016) à 84% (2018)

-Le taux de recommandation est passé de 71% (2016) à 76% (2018)

Les profils de candidats suivis par le CNED sont divers, à l’image des candidats qui de façon générale se présentent à ce concours : âgés en moyenne de 45 ans, ce sont en majorité des enseignants du 1er et du 2nde degrés, des personnels d’éducation, certains faisant fonction de personnel de direction.

Le taux de réussite des candidats inscrits au CNED se stabilise autour de 35 %. Aucun profil particulier ne se dégage dans les lauréats du concours préparés par le CNED. A l’image de l’ensemble des lauréats, ils présentent une expérience professionnelle variée. C’est d’ailleurs l’une des richesses de ce concours.

La digitalisation de la formation à distance reste un enjeu fort, où en est le CNED s'agissant de la préparation au concours de chef d'établissement ?

Les préparations du CNED au concours de personnel de direction sont 100 % en ligne. Elles proposent aux candidats inscrits des services et des contenus intégrant le digital. Entre autres sont proposés des ateliers pédagogiques animés en ligne par un personnel de direction, mais aussi des contenus en téléchargement, des visio-conférences.

Pour les entrainements aux écrits, la préparation du CNED propose des épreuves de type concours à déposer sur un serveur en ligne et pour lesquelles le correcteur effectue un retour personnalisé via cette plateforme. Pour la préparation aux épreuves orales, les candidats suivis par le CNED peuvent bénéficier d’une simulation d’oral de concours en visioconférence, avec des tuteurs qualifiés et ayant été membres de jury de concours dans les années précédentes. En parallèle est aussi proposé un système d’information sur l’actualité de l’Éducation nationale en lien avec le métier. Un tuteur, spécialisé dans la publication d’articles dans les revues dédiées Éducation nationale, publie de façon hebdomadaire une information ciblée et pouvant être très utile pour la passation de l’épreuve orale.

En matière de formation continue les besoins des personnels de direction sont importants, l'IH2EF propose des formations de qualité mais qui ne couvrent pas tous les besoins ? (Nombre de places, thématiques...). Le CNED va-t-il prendre des initiatives dans ce sens ?

La formation continue des personnels de l’Éducation nationale relève d’autres opérateurs, et notamment de l’IH2EF pour la formation des cadres. Concernant la formation des personnels de direction en exercice, le CNED ne prend pas à proprement parler d’initiatives en ce sens. Cependant, il peut éventuellement y être associé, en proposant par exemple des modules complémentaires aux formations de l’IH2EF. Par ailleurs, certaines formations du CNED peuvent également être ciblées, à titre individuel, par des personnels de direction en exercice.

Le CNED propose un master 1 en sciences de l'éducation en partenariat avec deux universités, est-il ouvert aux professeurs ou chefs d'établissement ?

Le CNED propose un master 1 Sciences de l’éducation, en partenariat avec les universités de Lyon2 et Rouen Normandie. Il a pour objectifs d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et professionnels en éducation et formation, et de s’initier à la recherche. Cette formation propose plusieurs filières métiers : éducation scolaire et périscolaire, intervention sanitaire et sociale, formation des adultes. Elle ouvre sur un master 2 qui permet la préparation aux concours de la fonction publique ou d’entrer directement dans la vie active.

Le master 1 Sciences de l’éducation est ouvert aux enseignants et aux chefs d’établissement. Il est d’ailleurs ouvert à toute personne titulaire d’une licence ou d’une validation des acquis, chaque candidature étant soumise à l’avis de la commission pédagogique de l’université.

Plus généralement, quels sont les défis / priorités du CNED pour les prochaines années ? 

Le CNED agit continuellement pour améliorer ses dispositifs de formation : respecter les exigences institutionnelles, prendre en compte la diversité des candidats qui s’inscrivent, ainsi que leurs besoins. Les défis sont donc d’importance : favoriser la réussite da chaque inscrit en individualisant les parcours, favoriser l’accès aux formations à tous en accessibilisant les contenus et services, développer des conditions optimales de réussite en améliorant par exemple les préparations aux épreuves orales.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents