CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.


Préparer le concours de chef d'établissement - Les étapes

Publié par Concours personnel de direction sur 4 Mai 2021, 08:10am

Devenir chef d'établissement, c'est changer de vie, c'est changer de rapport au travail, à ses collègues, on s'engage dans un nouveau métier !

Préparer le concours de chef d'établissement - Les étapes
Plusieurs collègues m'ont écrit récemment pour me demander des conseils, je vais donc ici reprendre le contenu d'un post publié sur Facebook.
 
LES ETAPES
 
1-Bien se renseigner sur le métier et cela suppose d'abord de connaître le référentiel des personnels de direction de 2001 (cf fichier en téléchargement)
2-Rencontrer des chefs d'établissements différents (collège, LEGT ou Lycée professionnel) et demander un entretien. Si on s'entend bien avec son chef (ou son adjoint) autant débuter par lui, il pourra ensuite vous recommander à des collègues,
3-Regarder quelques vidéos sur Youtube (pas seulement sur concours tv personnel direction ) en faisant une recherche par mot clé. On trouve des témoignages intéressants.
4-Lire les bouquins publiés par des personnels de direction qui parlent de leur métier : Ravet, Guigue, Ginestet, Robin,... (cf bibliographie)
5-Connaître les épreuves et les exigences du concours (page du MEN). Lire les rapports du jury et prendre connaissance des derniers sujets et des meilleures copies.
6-Faire un petit bilan de ses compétences et des motivations profondes (Dans Réussir le concours de personnel de direction, on trouve quelques pistes),
7-S'inscrire à une préparation : académique, CNED, Educadre ou autres (je ne les connais pas toutes !)
8-Eventuellement, faire une demande pour devenir "faisant-fonction". Les académies ont toujours des besoins en cours d'année ou... en début d'année !
9-Observer son chef d'établissement exercer son métier, archiver ses courriers, ses mails, ... pour voir l'étendue de ses tâches et pour porter un regard critique (c'est-à-dire réflexif)
10-Bien comprendre que devenir chef d'établissement, c'est changer de vie, c'est changer de rapport au travail, à ses collègues, et qu'on s'engage dans un nouveau métier.
 
LE METIER
 
Les chefs d'établissement deviennent de plus en plus de véritables managers d'unités éducatives, c'est une tendance internationale. Depuis quelques années on assiste à une accélération parce que la réforme de l'Etat et le pouvoir politique poussent dans ce sens, parce que "la science du management" progresse et se diffuse, parce que l'exigence de réactivité et d'adaptabilité (agilité on dirait aujourd'hui) suppose des réponses rapides, parce que - sans doute - les chefs d'établissement eux-mêmes cherchent à disposer d'une marge d'autonomie plus grande pour atteindre leurs / les objectifs. Enfin, parce que les métiers hautement qualifiés ont tendance à être attirés par deux pôles : le management ou l'expertise... et que dans un monde du travail toujours plus exigeant... il est difficile de faire les deux !
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents