CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Le dossier au concours de personnel de direction (CV, rapport d'activité et lettre de motivation)

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 7 Octobre 2020, 09:28am

Dans cette petite vidéo nous reprenons des conseils que nous avons souvent donnés aux candidats au concours de personnel de direction pour constituer leur dossier de candidature.

Le CV

Un bon VC doit être chronologique, factuel, précis sur les dates, clair, lisible, avec une présentation articulée autour de plusieurs rubriques qui vont mettre en lumière votre parcours et les compétences qui vous préparent au métier de chef d’établissement. Les phrases sont à éviter pour bien se démarquer du rapport d’activité et de la lettre de motivation.

Le rapport d’activité

Le rapport d’activité (3 pages maximum) doit être : Fluide, bien écrit. Analytique, argumenté, exemplifié, construit.  Il doit être articulé avec le métier de chef d’établissement. On doit voir le « praticien réflexif » et « le bon professionnel ». On doit entrevoir le futur cadre qui est capable de « prendre de la hauteur », de relier le micro (le local, l’EPLE) et le macro (le national ou international, les systèmes éducatifs).

La lettre de motivation

Elle doit être sincère, personnelle, réflexive, il faut parler de soi, de ses engagements, de ses activités extra-professionnelles, de ses valeurs. On doit sentir une personnalité, une volonté, du souffle. Il faut aussi savoir se projeter. Avoir un horizon, une vision et de l’ambition n’est pas un défaut dans le monde des cadres.

Pour vous aider nous vous proposons une petite grille pour auto-évaluer l’ensemble de votre dossier (cf document joint). Si vous avez besoin d’aller plus loin, vous trouverez des exemples de CV, rapports d’activité ou lettres de motivation commentés dans mon ouvrage Réussir le concours de personnel de direction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !