CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Entretien avec Jérome VILLOT (CNED) : la préparation au concours de personnel de direction

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 9 Octobre 2020, 09:24am

Jérome VILLOT - directeur au CNED

Jérome VILLOT - directeur au CNED

Depuis 3 ans, mis à part le développement des 3 formules avec options, nous insistons sur l’épreuve orale car les candidats sont déjà bien préparés pour l’épreuve écrite. (...) Oui, la préparation est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Jérome VILLOT, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique pour le CNED a bien voulu répondre à quelques questions concernant la formation des personnels de direction.

1-Quel bilan pouvez-vous faire sur ces trois dernières années de la préparation au concours assurée par le CNED ?

La préparation au concours des personnels de direction est une préparation très appréciée. Sur ces 3 dernières années, la préparation au concours est montée en qualité. Pour preuve, en faisant le comparatif de nos « baromètres » de 2016 et de 2018 : Le taux de satisfaction est passé de 78% (2016) à 84% (2018). Le taux de recommandation est passé de 71% (2016) à 76% (2018), enfin le taux de réussite au concours est passé de 27% (2016) à 35% (2018).

La préparation au concours se décline sous 3 formules, sachant que chaque formule prépare à l’ensemble des épreuves du concours :

- Une formule « Renforcée » destinée aux primo-arrivants : conseillée si le candidat passe le concours pour la première fois. Une phase préalable est proposée avec des tests (QCM, QRC, devoirs) qui évaluent l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à la passation des épreuves du concours, ainsi que des activités collaboratives, sous forme d'ateliers pédagogiques, animées en ligne par un personnel de direction proposant des exercices de groupe dont les problématiques prendront en compte des situations complexes vécues en établissement scolaire. Puis des entraînements aux épreuves du concours avec devoirs et dossier de présentation à envoyer à la correction, ainsi que des cours par thématique.

- Une formule « Complète » destinée à l’ancienne clientèle : conseillée si le candidat a déjà passé le concours et/ou est déjà familiarisé avec le métier de chef d’établissement. Des entraînements aux épreuves du concours avec devoirs et dossier de présentation à envoyer à la correction, ainsi que des cours par thématique.

- Une formule « 2de inscription » réservée à ceux qui ont déjà suivi la préparation CNED l'année précédente. Des entraînements aux épreuves du concours avec devoirs et dossier de présentation à envoyer à la correction. À cela, peuvent être ajoutées 2 options : - Une épreuve écrite blanche afin de se mobiliser à un mois du concours et participation au bilan d’experts : effectué en classe virtuelle, recensant et analysant les principales difficultés des copies corrigées, et permettant de se situer par rapport au groupe. - Une simulation de l’épreuve orale en visioconférence avec un tuteur.

2-Y a-t-il des nouveautés dans l'offre destinée aux candidats au concours de personnel de direction ?

Depuis 3 ans, mis à part le développement des 3 formules avec options, nous insistons sur l’épreuve orale car les candidats sont déjà bien préparés pour l’épreuve écrite.

Selon le baromètre 2018, 52,8% des préparationnaires CNED étaient admissibles d’où la volonté d’améliorer la préparation de l’épreuve orale. Nous avons donc mis en place la simulation d’un oral de concours en visioconférence, avec des tuteurs qualifiés et ayant été membres de jury de concours des années passées. Le tuteur, prenant le rôle d’un membre de jury, écoute l’exposé du candidat et le questionne comme lors du concours. Un débriefing est établi à la fin de cette simulation en donnant les points forts et axes d’amélioration. Un compte rendu de la prestation leur est envoyé sous forme d’une grille critériée.

Nous avons également mis à disposition un listing de 130 questions susceptibles d’être posées par le jury le jour du concours pour que les candidats puissent mieux appréhender la partie entretien de l’épreuve.

En parallèle, nous avons développé un système d’information sur l’actualité de l’Éducation nationale en lien avec le métier. Par curation, un tuteur, spécialisé dans la publication d’articles dans les revues dédiées Éducation nationale, publie de façon hebdomadaire une information ciblée et pouvant être très utile pour la passation de l’épreuve orale.

3-Peut-on mobiliser son compte personnel de formation pour financer la préparation assurée par le CNED ?

Oui, la préparation est éligible au CPF cependant je ne connais pas la proportion des inscrits finançant par leurs propres moyens la formation et ceux bénéficiant d’un financement via leur CPF.

4-Si un collègue chef d'établissement veut participer à l'accompagnement des candidats par le CNED, comment doit-il s'y prendre ?

Il peut envoyer sa candidature par courrier ou par mail au CNED. Elle sera donc étudiée par le département compétent, c’est-à-dire le département d’accompagnement pédagogique du site de Lille. Il sera ensuite contacté pour entretien, puis il devra transmettre des documents pour pouvoir établir son dossier administratif.

5-Pour conclure....

Cette préparation au concours très appréciée et, en outre, elle est actualisée chaque année pour :

- proposer des devoirs inédits aux préparationnaires : sachant que le taux de candidats désirant se réinscrire au CNED pour préparer à nouveau le concours est de 21% (précisons que 35% des candidats sondés se révèlent non concernés car admis) ;

- actualiser les contenus, car l’écosystème de l’Éducation nationale et de sa réglementation est en mouvement permanent.

Propos recueillis par Jean-Marc Robin.

Nb : il n'existe aucun lien organique ni financier entre le CNED et concours-personnel-direction.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents