DIX ERREURS A EVITER!
1-Débuter tardivement sa préparation, le retard s'accumule... et on aura bien du mal à le rattraper !
2-Ne pas planifier son travail mois par mois, voire semaine par semaine...
3-Ne pas tout donner, considérer que l'on peut préparer le concours en s'appuyant sur ses connaissances et son expérience. Le niveau d'exigence monte, il suffit de lire comment se sont préparés les candidats pour comprendre qu'on ne peut pas passer le concours "en touriste" !
4-Ne pas comprendre que le concours est aussi une épreuve académique, que vous devez avoir de solides connaissances pour l'écrit et pour l'oral. Vous allez devoir beaucoup lire. Vous devrez faire des fiches, des arbres de la connaissance, vous constituez un lexique pour mémoriser de nombreuses informations.
5-Ne pas suivre les conseils des membres du jury ou nos conseils (ou ceux des formateurs... pour ceux qui suivent une formation académique).
6-Ne pas comprendre que le concours vise à sélectionner des candidats au point sur les connaissances mais aussi des personnalités, capables de prendre des responsabilités. Autrement dit, même doté d'une solide culture de l'Ecole, vous ne réussirez le concours que si les membres du jury considèrent que l'on peut vous faire confiance et que, vous êtes capable, d'assumer une forme d'autorité sur vos collègues et un leadership pédagogique et éducatif. L'épreuve orale correspond aussi à un entretien d'embauche par des pairs, et il s'agit d'être convaincant.
7-Ne pas prendre de responsabilités dans son établissement ou dans son travail, c'est un indicateur de faible motivation. Comme chef d'établissement, vous allez devoir beaucoup travailler, il faut démontrer son engagement professionnel. Celles et ceux qui font fonction... ont le problème inverse... se dégager du temps pour lire.
8-Oublier que le chef d'établissement doit savoir communiquer et qu'il s'agit de maîtriser l'expression écrite, l'orthographe, de se familiariser à la communication administrative (cf la fiche communication de l'IH2EF, notamment les conseils de Catherine Vallee). Si, dans le registre de l'expression orale et écrite, vous n'avez pas de compétences particulières... la réussite au concours risque d'être compromise, tout simplement. Ou bien, il va falloir faire des efforts considérables pour de mettre au niveau.
9-Se noyer dans la veille superficielle en s'appuyant sur Twitter, plutôt que travailler à partir des ressources en ligne sur le site du ministère, de l'IH2EF, à partir des publications de la DEPP, des ouvrages ou des revues de référence (cf notre bibliographie) par exemple Administration et Education.
10-Ne pas faire un bon suivi de l'actualité de l'Ecole à partir du site du ministère, des comptes twitter du ministre, des deux secrétaires d'Etat, des recteurs, des inspecteurs généraux ou des inspecteurs d'académie. La lecture du Café Pédagogique est loin d'être suffisante, du reste la ligne éditoriale est très orientée. Nous vous conseillons de vous abonner au Monde.fr