CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Petite bibliographie pour le concours de personnel de direction (session 2021)

Publié par Concours personnel de direction sur 11 Septembre 2020, 08:51am

Petite bibliographie pour le concours de personnel de direction (session 2021)

Depuis plusieurs années nous publions une petite bibliographie pour aider les candidats au concours de personnel de direction dans leur préparation. L'exercice n'est pas facile car les ouvrages sur l'éducation et l'école sont nombreux. Nous avons décidé cette année de retirer des classiques comme Sociologie des chefs d'établissement d'Anne Barrère ou d'autres chercheurs pour nous recentrer sur les livres les plus récents.

Nous avons aussi donné un peu plus d'importance aux ressources gratuites publiées par le CNESCO, Canopé, ou l'Inspection Générale. On peut lire beaucoup sans dépenser trop d'argent ! Nous avons encore cherché à embrasser de nombreux thèmes : éthique, orientation, décrochage, éducation prioritaire, numérique, métier, punitions / sanctions, citoyenneté, etc. De tous les ouvrages, une ressource indispensable se détache cette année, c'est "le manuel" Les personnels de direction en EPLE coordonné par Eric Tournier (Inspecteur général) publié par Canopé.

L'Ecole de la République est traversée par des débats, il n'est pas inutile quand on souhaite devenir personnel de direction de les suivre : débat sur les neurosciences ou la neuropédagogie, débat autour de l'intégrisme et de la laïcité, débat autour du numérique, débat sur la gestion de la crise sanitaire, débat sur la gouvernance du système éducatif ou sur la contribution de l'Ecole à (l'in)égalité des chances ou à la vitalité de notre démocratie.

Nous invitons les candidats à construire eux-mêmes leur parcours de lecture avec un fil conducteur : enrichir ses connaissances, sa réflexion et s'intéresser aux questions vives qui traversent notre Ecole.

Mais il ne s'agit pas non plus de se disperser c'est pourquoi les candidats doivent travailler d'abord à partir des ressources du ministère et de chercheurs / auteurs reconnus, en tapant leur nom sur un moteur de recherche on trouve facilement des conférences en ligne, c'est aussi une autre façon d'apprendre.

Enfin, pour celles et ceux qui recherchent des ressources plus pratiques sur le concours, nous leur suggérons de consulter ou de s'abonner à notre site; et si vous voulez vous distraire, vous pouvez lire notre roman "Machine-Ecole".

Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents