CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Educadre : accompagner les candidats aux concours de perdir ou d'inspecteurs

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 30 Septembre 2020, 14:34pm

Chaque consultant(e) suit un nombre volontairement limité de candidats...et n’hésite pas à programmer des entretiens en distanciel nuit et jour, en fonction du décalage horaire !

Educadre : accompagner les candidats aux concours de perdir ou d'inspecteurs

Claude PICANO (Dasen honoraire), fondateur du cabinet Educadre qui accompagne les candidats aux concours de personnel de direction ou d'inspecteurs, a accepté de répondre à quelques questions :

Depuis la création d'Educadre, quel petit bilan pouvez-vous faire ?
 
Lorsque j’ai créé Éducadre (session 2015), nous avons constitué un triumvirat de cadres en fin d’activité (ex DSDEN, IA IPR et Proviseur) pour proposer un accompagnement personnalisé intensif pour les trois concours (IA IPR, IEN, et PerDIr). Il s’agissait d’une offre totalement innovante répondant à un besoin patent, notamment pour les candidats exerçant en outre-mer ou à l’étranger…. 
Le succès était donc prévisible (effectif décuplé en 5 ans), ainsi d’ailleurs que le taux de réussite intrinsèquement meilleur avec ce type de suivi.
Le bilan est donc satisfaisant, mais l’aspect le plus gratifiant réside dans la satisfaction des clients qui, admis ou non, font part à leur consultant(e) de leur ressenti en fin de contrat, notamment s’agissant de la prise de conscience des exigences du concours et de l’amélioration de leur potentiel de réussite pour la suite de leur projet de carrière.

L'équipe s'est étoffée pour répondre à la demande croissante... va-t-elle encore grandir . N'y a-a-t-il pas un risque de perdre l'esprit de départ ?
 
L’esprit de départ, fondé sur les valeurs de l’École, ne saurait être oublié. Les consultant(e)s qui nous rejoignent y demeurent viscéralement attaché(e)s.
Pour faire face à la demande (puisque nous ne sélectionnons pas les clients), l’effectif, rajeuni et féminisé, a été porté de 3 à 13 (tous concours confondus) .Mais notre responsable du développement et du marketing veille à maîtriser cette expansion, car nous n’avons nullement l' intention de perdre nos repères. 
Chaque consultant(e) suit un nombre volontairement limité de candidats...et n’hésite pas à programmer des entretiens en distanciel nuit et jour, en fonction du décalage horaire!
Pour le concours PerDir, les 8 consultants dédiés verront sans doute leur nombre passer progressivement à 10 si besoin était en fonction de la demande à venir.

Face à la volonté assez claire du ministère de rajeunir ses cadres... quels conseils aux candidats peut-on donner... en dehors de se présenter sans trop attendre…
 
Quelques candidats titulaires depuis seulement 4 ans sont déjà inscrits chez Éducadre. Ils se sont déclarés dès la publication de Décret en août. A priori, nous ne leur donnons pas de conseil ès-qualités, l’écart d’un an avec le Décret antérieur n’étant pas significatif, mais l’entretien de positionnement permet de mieux situer leur motivation en regard de leur parcours antérieur...
 
Quelles perspectives pour éducadre dans les années à venir ?
 
La nécessaire adaptation de notre équipe aux évolutions envisageables en termes de GRH nous conduit à renforcer le partage de nos expériences à travers des séminaires ou webinaires dédiés, mais  Éducadre a construit sa force sur la préparation personnalisée aux concours et entend poursuivre dans cette voie, en continuant à renouveler ses cadres en s’appuyant, au delà de leur notoriété et de leur expérience (notre benjamine à 58 ans), sur leur capacité à faire preuve d’empathie. 
Nous saurons ainsi prendre en compte efficacement toutes les contraintes auxquelles  les futurs Personnel de Direction seront confrontés.
 
 
Nb : Il n'y aucun lien organique ni financier entre Educadre et concours-personnel-direction.fr. Nous avons aussi sollicité, comme l'an passé, le CNED pour répondre à nos questions.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents