CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Débuter dans le métier de perdir. Enquête auprès des lauréats 2020.

Publié par Concours personnel de direction sur 31 Août 2020, 08:16am

Débuter dans le métier de perdir. Enquête auprès des lauréats 2020.

Voilà, aujourd'hui c'est officiellement la rentrée des personnels de direction. En fait, ils sont rentrés bien avant - il y a une semaine, parfois un peu plus - pour finaliser les emplois du temps, l'accueil des élèves ou la mise en place des mesures nécessaires dans le cadre du protocole sanitaire.

Pour les lauréats, aujourd'hui, c'est leur vraie rentrée. Ils seront observés, jugés, testés dans leurs compétences orales, relationnelles et techniques. C'est une journée à ne pas manquer, on connaît le rôle des "premières impressions".

Cette année, nous avons décidé d'enquêter auprès des lauréats qui prennent leurs fonctions. Nous proposons donc une dizaine de collègues de les suivre pendant leur première année sous la forme d'entretiens réguliers (deux par mois). Il s'agit d'étudier, avec les outils de la sociologie, l'entrée dans le métier, ses épreuves subjectives et professionnelles. De savoir, finalement, comment chacun s'y prend pour "faire sa mue" et passer de prof à perdir, de CPE à perdir, de professeur des écoles à perdir, PsyEn à perdir...

Ici, l'intérêt pour le lauréat c'est de pouvoir s'entretenir avec un pair, de discuter sans langue de bois, de pouvoir "se confier" sans craindre le jugement et peut-être, si le besoin existe, d'être épaulé par "un ami bienveillant".

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez me contacter à l'adresse : concourperdir@gmail.com.

Excellente rentrée aux lauréats 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents