CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

En attendant les oraux du concours de personnel de direction

Publié par Concours personnel de direction sur 22 Mars 2020, 12:11pm

En attendant les oraux du concours de personnel de direction

La crise sanitaire du corona virus impacte fortement le système éducatif, les enseignements mais aussi les concours de recrutement, les admissibles attendent sans savoir quand ils seront convoqués. Le stress du confinement, ajouté à la nécessité de travailler à distance en semaine, détériorent les conditions pour se préparer, les galops d’essai programmés par les académies ont été annulés et rien ne dit s’ils pourront avoir lieu avant le jour J. Et pourtant, un peu comme un sportif, il faut continuer à s’entraîner… en restant chez soi !

Les candidats admissibles passeront bien l’oral, le concours ne sera pas annulé, au moins pour deux raisons : la première, et de taille, c’est que l’Ecole a besoin, plus que jamais, de cadres pour assurer la continuité du service public ; la deuxième c’est que les outils numériques permettent aujourd’hui – si la situation devait durer – d’organiser des oraux à distance, cela s’est déjà pratiqué pour des candidats de l’outre-mer.  

 

Ne pas se laisser déborder

Le plus difficile dans le métier de chef d’établissement, c’est d’anticiper, de ne pas agir dans l’urgence. Donc n’attendez pas de savoir quand les oraux auront lieu, fixez-vous une échéance, disons dans quatre semaines et programmez vos révisions en conséquence. Faites-vous, un rétroplanning, voici quelques pistes : a) écrire son texte de présentation et s’enregistrer en vidéo, b) se créer un lexique pour synthétiser vos révisions, c) rassembler les données concernant votre établissement, le bassin de formation et votre académie, d) se constituer quatre dossiers : le système éducatif (données générales), le collège, le lycée général et technologique et le lycée professionnel en veillant à bien collecter les informations relatives aux réformes en cours.

 

Chercher des alliés

Il y a sans doute, dans votre entourage, des personnels de direction qui peuvent vous aider, à commencer par les personnels de direction de votre établissement scolaire,  d'ailleurs demandez leur si vous pouvez les aider dans leurs missions. Vous pouvez aussi passer un coup de fil aux chefs d’établissement du bassin ou à celui de vos enfants, ils seront sans doute compréhensifs, et les solliciter pour un galop d’essai en visio. Une autre piste consiste à contacter les syndicats de personnels de direction de votre académie pour qu’ils vous orientent sur un collègue : SNPDEN, SGEN-CFDT, ID-FO, … Les responsables de formation des académies vont, sans doute, prendre des initiatives dans ce sens pour organiser du « coaching » à distance, ils disposent d’un large vivier de formateurs.

Chercher des alliés c’est encore se rapprocher de ses collègues admissibles et se soutenir pour travailler ensemble, pour partager ses ressources et en créer, les outils numériques permettent ce travail collaboratif.

 

Lire, toujours

Même si la situation impose à chacun de travailler à distance, de s’auto-former sur de nouveaux outils numériques, elle libère aussi du temps pour lire, ne serait-ce que parce que nous sommes collectivement confinés. Le net déborde de ressources, sous forme de fichiers PDF téléchargeables ou de Ebooks. Evitons d’acheter des livres papier livrés à domicile qui font prendre des risques à ceux qui sont contraints de s’exposer. Mais lire ne suffit pas, il faut prendre des notes et écrire, c’est seulement à cette condition que l’on peut progresser, sur ce point se donner comme objectif d’étoffer son lexique de mots clés reste la meilleure idée.

Le rôle des chefs d’établissement c’est de transformer « des contraintes » en opportunités, plus que jamais nous devons être mobilisés, créatifs et surtout solidaires, car la fraternité c’est la valeur cardinale de l’Ecole de la République. Nous prendrons modestement notre part, notre ouvrage la Principale sera prochainement en téléchargement gratuit, d’autres initiatives suivront.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malfroid 22/03/2020 16:54

Merci pour ces informations précieuses. Je ne cesse de lire tous les ouvrages de JM Robin qui sont véritablement une mine d or pour nous autres, candidats au concours se PERDIR. Votre présence à nos côtés est très importante et encourageante!!
Je vous serai reconnaissante et continuerai à lire vos ouvrages quelle que soit l issue du concours!

Concours personnel de direction 25/03/2020 11:30

Merci pour vos commentaires... qui m'invitent à poursuivre... Bientôt, mon roman la Principale sera en ligne GRATUITEMENT... avec tout un travail de réflexion autour du lexique ou des situations-problèmes.

Montagny 22/03/2020 16:36

L'admission aura lieu mais sous quelle forme?
Comment organiser des oraux avec un reprise au mieux la première quinzaine de mai?
Il ne faut pas oublier qu'il y a 1300 candidats et surtout des membres du jury avec des postes à responsabilités? Comment ces membres du jury pourront-ils s'absenter 3 semaines alors qu'ils sont IGEN, Dasen, Proviseur ou principal avec des examens à compenser, des passages à faire, une seconde rentrée à faire en mai tout en préparant la rentrée 2020...?
Je m'interroge vraiment sur la suite qui sera donnée au concours.
Je reste concentré sur mes révisions quand j'en ai le temps....

Concours personnel de direction 25/03/2020 11:33

D'abord, un chiffre... il y a 13.000 personnels de direction... notre Institution trouvera des solutions. Vous avez raison ce sera un petit défi d'organiser tous les concours. Restons optimistes, la situation l'exige.

lehmil 22/03/2020 15:58

Bonjour , Merci pour votre soutien, l’empathie et ces conseils d’organisation.c’est important car nous en avons besoin . De la lumière dans l’obscurité ..solidarité collective !
Continuons !Et hâte de lire la Principale

Concours personnel de direction 25/03/2020 11:34

En principe... en ligne ce soir, mercredi 15/03/2020.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents