CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Concours personnel de direction. A 20 jours de l'écrit : que faire ?

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 26 Décembre 2019, 13:12pm

Concours personnel de direction. A 20 jours de l'écrit : que faire ?

L'écrit du concours de personnel de direction aura lieu Mercredi 15 janvier 2020, il vous reste moins de trois semaines pour vous préparer à l'épreuve écrite. Derniers conseils :

1-Travailler les sujets des années précédentes

Réussir l’écrit suppose d’être un peu familiarisé avec le type de sujets que l’on peut vous proposer. Prendre connaissance des sujets des années précédentes et les travailler est une exigence. Vous n’êtes pas obligé de traiter les sujets dans leur intégralité, vous pouvez vous entraîner sur une partie, sur une des commandes : rédiger un diagnostic, écrire une lettre à un supérieur hiérarchique ou aux parents d’élèves, planifier une journée, proposer un projet au conseil pédagogique, réaliser un diaporama, etc.

Une attention particulière doit être portée aux indicateurs de pilotage des établissements scolaires (APAE), il faut vous entraîner à identifier les données « anormales », celles qui échappent aux données ou moyennes de référence car elles témoignent de « points faibles » ou, au contraire, de « points forts ». Petit rappel : quand vous soustrayez deux pourcentages vous calculez des « points ». Exemple : le taux de réussite est passé de 90 % à 85 %... il a donc baissé de 5 points et non de 5 % car la valeur de départ n’est pas 100 % mais 90 %, ce qui représente une baisse de 5 pour 90 soit 5,55 % ! N’oubliez pas non plus que l’usage des pourcentages est pertinent lorsqu’ils sont calculés sur des nombres significatifs, cela n’a aucun sens de faire des calculs sur des cohortes d’une dizaine d’élèves !

Si vous avez besoin de repères pour produire des écrits professionnels, vous pouvez vous reporter à deux de mes ouvrages : quatre études de cas pour préparer le concours ou les écrits professionnels du chef d’établissement en collège.

2-Etre incollable sur les réformes en cours

Ne vous dispersez pas dans vos lectures, le site du ministère est suffisamment riche. Débutez par la rubrique « Système éducatif » puis par les articles attachés à la rubrique « Politique éducative ». Approfondissez les thèmes suivants : école inclusive, bac 2021, prévention du harcèlement ou la rénovation de la filière professionnelle. Le rôle de la Direction c’est notamment d’expliquer aux professeurs, aux élèves et aux parents, les réformes en cours ; savoir communiquer est donc une compétence attendue. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez-vous un compte twitter et abonnez-vous aux comptes du ministère de l’éducation et d’Edouard Geffray, @EdouardGeffray, le n°2 du Ministère.

3-Approfondir ses connaissances

Là encore vous ne manquez pas de ressources en ligne, la rubrique « Etudes et statistiques de la DEPP » est riche. Lisez en priorité la publication « L’Etat de l’Ecole 2019 ». Si vous êtes un peu curieux et s’il vous reste un peu de temps, jetez un œil aux rapports de l’inspection générale et parcourez les derniers consacrés à « l’autonomie de l’établissement scolaire » et, surtout, à « devoirs faits » en collège.(1)

Ceux qui cherchent un outil de travail efficace peuvent acquérir « Le système éducatif français et son administration » publié par l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE), disponible au format papier ou numérique. S’il vous reste encore un peu de temps, je vous invite à consulter la bibliographie que nous avons publiée.

1) Au petit jeu des pronostics : la mise en oeuvre de "devoirs faits" en collège et de la réforme du bac ou de parcours sup en lycée sont deux "sujets d'actualité". Mais le jury a aussi un art bien consommé du contre-pied !

*******************

Ajout du 16 janvier 2020 : vous pouvez télécharger le sujet du concours de personnel de direction 2020 au format PDF (attention, il y a deux fichiers et deux parties)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adel 15/01/2020 16:55

Bonsoir,
Bien vu pour le sujet : travail personnel de l'élève donc devoirs faits entre autres !
Merci pour votre travail.

Concours personnel de direction 16/01/2020 18:23

Merci... et puis j'avais aussi conseillé dans ma bibliographie (le parcours de lecture en 10 livres) l'ouvrage de Philippe PERRENOUD :
" Métier d’élève et sens du travail scolaire, ESF, 2013"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents