CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Propos iconoclastes sur le sytème éducatif français - Alain Bouvier

Publié par Concours personnel de direction sur 11 Novembre 2019, 14:23pm

Propos iconoclastes sur le sytème éducatif français - Alain Bouvier

Alain BOUVIER, ancien recteur et auteur de nombreux ouvrages sur l'Ecole, publie chez Berger Levrault un livre qui affronte les questions taboues. Il prolonge la réflexion qu'il a conduite sur son blog et en propose une version enrichie. Pour son éditeur :

"Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l’Éducation nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quo".  L’auteur actualise une sélection d'interrogations qui concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE, en passant par les concours de recrutement ou l’enseignement professionnel.

Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l’école et des contacts avec les enseignants ? Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu’il est souvent innovant ?  Puis l’auteur propose une radioscopie originale de l’action du ministre Jean-Michel Blanquer sur près de trois  ans, en évitant aussi bien les critiques idéologiques systématiques que l’idolâtrie béate. À la moitié du quinquennat, l’auteur se livre ainsi à une tentative de description de l’École qui se dessine en France à l’horizon 2025." 

Disons-le, un livre d'Alain Bouvier est toujours un petit évènement, non seulement parce qu'on a affaire à l'un des meilleurs expert-praticien de l'Ecole française, mais aussi parce que l'auteur est animé par une passion de l'Ecole et des valeurs humanistes qu'il a su faire partager tout au long de sa brillante carrière (universitaire, recteur, expert international) ou dans les associations dans lesquelles il continue d'oeuvrer, par exemple l'Assocation Française des Acteurs de l'Education qu'il a présidée pendant plusieurs années.

Propos inconoclastes sur le système éducatif français, Alain Bourvier, Edition Berger Levrault, 19 Euros. On peut aussi regarder une petite vidéo.

Sommaire :

PARTIE 1 - Questions taboues

En France, vous laissez les parents d'élèves sur le paillasson !

Le secret le mieux gardé: de temps réel de travail des enseignants français

La sélection: une considérable hypocrisie française

Notre système scolaire va-t--il s'effondrer ou se fragmenter encore plus ?

Que nous apprennent les enquêtes internationales ?

Substituer de l'humain à la bureaucratie ? Chiche !

Avec les rythmes scolaires, tous les sommets de l'hypocrisie sont dépassés

L'enseignement professionnel toujours tristement méprisé

Pourquoi, en France, l'évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile à faire?

Comment agir dans la méfiance généralisée ?

L'impossible évaluaton des enseignants français

Fallait-il brûler les ESPE ou supprimer les concours ?

Que vaut notre système éducatif ?

PARTIE 2 - Radioscopies

Jean-Michel Blanquer 1

Jean-Michel Blanquer 2

Jean-Michel Blanquer 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents