CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Entretien avec Jérome Villot, directeur au CNED

Publié par Concours personnel de direction sur 31 Août 2019, 14:22pm

Entretien avec Jérome Villot, directeur au CNED

Jérome VILLOT, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique pour le CNED a bien voulu répondre à quelques questions concernant la formation des personnels de direction.

 

1-D'abord, une question précise : pourquoi ne peut-on pas trouver facilement les tarifs sur la page d'accueil concernant le concours de personnel de direction ?

Selon le profil et l’expérience des préparationnaires, le CNED propose trois formules de préparation à ce concours, qui peuvent être complétées par d’autres prestations complémentaires pour répondre aux besoins de chacun. Il existe donc plusieurs tarifs, qui prennent également en compte l’auto-financement de la formation par le candidat, ou un financement obtenu dans le cadre de la formation professionnelle continue.

2-Les académies proposent des formations aux collègues qui préparent le concours de chef d'établissement, connaissez-vous les motivations des candidats qui préparent les épreuves avec le CNED ?

Les deux principales motivations de nos candidats sont la souplesse et la performance de cette préparation.

Nos inscrits peuvent organiser leur préparation au concours avec souplesse, en étant libres dans leur gestion espace-temps, tout en bénéficiant d’un parcours personnalisé adapté à leurs besoins. La préparation du CNED est également être choisie en complément d’autres formations. Nos inscrits, qui ont été 84% à se déclarer satisfaits de leur préparation après la session 2018, évoquent en premier lieu la qualité des contenus, des cours, des corrections et des corrigés proposés.

Ils apprécient les épreuves blanches écrites et orales venant en renfort efficace des devoirs à correction personnalisée (tous ces sujets sont actualisés chaque année), ainsi que les forums et ateliers pédagogiques. Il est à noter qu’en 2018, 35% des inscrits au CNED ont été admis au concours de personnel de direction, soit un taux de réussite supérieur de 12 points à la moyenne nationale ; 17% y ont été admissibles. Notre dispositif de formation est en perpétuelle évolution pour répondre au mieux aux attentes des inscrits, qui sont interrogés chaque année à l’issue de leur formation.

3-Dans mes échanges avec quelques candidats plusieurs ne semblaient pas vraiment satisfaits du suivi individualisé du CNED. Qui fait d'ailleurs ce suivi ? A quel rythme ? Selon quelles modalités ?

Le bilan de fin de formation montre que la qualité de notre accompagnement est reconnue par les inscrits (qui sont d’ailleurs 93% à vouloir recommander cette préparation). Le CNED fait appel à des professionnels qui sont tous personnels de direction. Ces intervenants pédagogiques effectuent les corrections personnalisées des devoirs écrits et oraux que les inscrits leur font parvenir à leur convenance sur notre ENT. Les inscrits peuvent librement adresser leurs questions à leur tuteur via la messagerie.

4-Le CNED a fêté ses 80 ans, il conserve une image de "valeur sûre" mais apparaît aussi comme "une machine un peu bureaucratique " qui a dû mal à opérer la révolution numérique et à s'adapter aux nouveaux publics. 

Si l’image du Cned met un peu de temps à changer, la réalité est toute autre. Toutes nos formations sont numériques, les contenus sont lignes, l’interactivité se développe rapidement dans toutes nos approches pédagogiques, l’accompagnement, en médiation ou en médiatisation, passe par du numérique. Cette approche se voit dès le premier contact avec le Cned : possibilité de s’informer sur les formations par chat, de s’inscrire à une formation en ligne ou de pouvoir en régler les frais par carte bancaire. Par ailleurs le Cned est entré de plein dans une démarche Ux design que nous déployons progressivement dans notre catalogue de formations pour s’adapter le mieux possible à tous nos clients.

5-Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui vont choisir le CNED pour préparer le concours ?

Il est nécessaire pour nos inscrits, qui ont la possibilité de commencer leur formation dès l’ouverture des inscriptions et sans attendre la rentrée, de dégager le temps nécessaire à cette préparation. L’organisation est primordiale. La régularité du travail est évidemment importante. Enfin, il est primordial de réaliser les activités proposées pour se confronter aux différents types d’épreuves et ainsi, acquérir les méthodes nécessaires à la réussite au concours de personnel de direction.

 

Accès à la page concours personnel de direction - CNED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents