Il ne faut pas hésiter à personnaliser son CV. La lettre de motivation n'est pas un résumé du rapport d'activité mais l'occasion de parler de soi et de la façon dont on se projette dans le métier de chef d'établissement !
Les collègues admissibles doivent boucler leur dossier de présentation la semaine prochaine. Comme quelques uns m'ont sollicité - et que je ne suis pas en mesure de répondre à tous - j'aimerais rappeler quelques conseils de base :
-Le CV doit coller à votre parcours, il ne faut pas hésiter à le personnaliser ! Par exemple, si vous vous êtes particulièrement impliqué dans la vie de votre collège ou de votre lycée vous pouvez créer une rubrique "responsabilités dans l'établissement" et détailler votre participation (CA, CVL, MDL ou FSE, etc). Si vous avez des compétences particulières (numériques, linguistiques, etc), vous pouvez aussi les mettre en valeur. Ne donnez pas le sentiment de compléter un modèle téléchargé sur internet.
-Le rapport d'activité doit toujours faire le lien entre l'expérience et les compétences acquises et le métier de chef d'établissement. Si vous ne le faites pas... on aura l'impression que vous remplissez un dossier pour un passage à la hors classe !
-La lettre de motivation ne doit pas reprendre en plus court votre rapport d'activité. Il faut parler de vous, de vos valeurs, de la façon dont vous envisagez votre carrière. Si vous êtes issu du premier degré, c'est l'occasion de bien le mettre en valeur car la création d'établissements publics des savoirs fondamentaux va nécessiter de recruter des adjoints avec une solide expérience ! Enfin, sur la forme, les intertitres ne sont pas nécessaires, conservez un style proche d'une lettre, la formule de politesse n'est toutefois pas une exigence, préférez une phrase qui témoigne de votre engagement au service de l'Ecole de la République.
Pour résumer (extrait de mon ouvrage concours personnel de direction)
1-Le Curriculum vitae (1 ou 2 pages)
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Chronologique, factuel, précis, clair, lisible, une présentation agréable. Les phrases sont à éviter.
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2-Le Rapport d’activité (Conseil : 2 ou 3 pages) |
Fluide, bien écrit. Analytique, argumenté, exemplifié, construit (avec des intertitres). Articulé avec le métier de chef d’établissement. On doit voir le « praticien réflexif » et « le bon professionnel ». On doit entrevoir le futur cadre qui est capable de « prendre de la hauteur », de relier le micro (le local, l’EPLE) et le macro (le national ou international, les systèmes éducatifs).
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3-La lettre de motivation (1 ou 2 pages) |
Sincère, personnelle, réflexive, parler de soi, de ses engagements, de ses activités extra-professionnelles, de ses valeurs. On doit sentir une personnalité, une volonté, du souffle. Il faut aussi savoir se projeter. Avoir un horizon, une vision et de l’ambition n’est pas un défaut dans le monde des cadres !
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