Le plus simple, c’est se donner un plan de travail, il dépendra de l’état de vos connaissances et du degré d’avancement de votre (auto)formation
Des candidats m’écrivent, ils sont un peu stressés à l’approche de l’écrit, ils ont l’impression de ne pas avancer ou de mal s’y prendre dans leur préparation. D’abord, disons-le, ce sentiment est normal. Quand on s’est investi subjectivement, quand on rêve de changer d’emploi et de se développer professionnellement, on n’a clairement pas envie que l’échéance s’éloigne d’un an de plus à la suite d’un échec.
Pour se rassurer, on peut déjà commencer par se rappeler que le taux de sélection à l’écrit est de 50 %, on a donc une chance sur deux de passer ce premier cap ! On peut ensuite établir un petit bilan de tout ce que l'on a fait jusqu’ici (les lectures, les copies, le suivi de l’actualité et des réformes, etc…). On peut, par exemple, recenser toutes les notions qu’on maîtrise (cf liste dans le document joint). Reste maintenant à savoir quoi faire dans les 15 derniers jours. Le plus simple, c’est se donner un plan de travail, il dépendra de l’état de vos connaissances et du degré d’avancement de votre (auto)formation.
Pour vous aider, nous allons récapituler ce qu’il convient de faire.
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OUI |
NON |
QUELQUES RESSOURCES |
1-Connaître le référentiel des personnels de direction. Avoir identifier clairement les missions et les prérogatives des CE |
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sites organisations syndicales (SNPDEN, ID-FO, SGEN,…) |
2-Comprendre le métier du chef d’établissement – Rencontrer des personnels de direction d’établissements différents |
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Entretiens avec CE ou des adjoints Film annuel, Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation (ex ESEN) Les écrits professionnels ? Le chef d’établissement en collège (2018) |
3-Lire le dernier rapport du jury 2018 |
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4-Lire les meilleures copies et les trois derniers sujets du concours |
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5-Connaître le système éducatif français, son organisation, ses chiffres clés
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6-Suivre les réformes en cours (le lycée, Parcours Sup, 1er degré,…) et l’actualité de l’Ecole
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MEN (dossiers de presse) Café pédagogique (une vision engagée sur l'actualité de l'Ecole) |
7-Comprendre le fonctionnement d’un EPLE (les instances, les outils de pilotage, …) |
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8-Travailler sur des études de cas ou à partir de sujets corrigés |
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9-Approfondir ses connaissances sur les différents types d’EPLE : le collège, le LEGT ou le lycée professionnel |
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10-Approfondir ses connaissances sur les d’apprentissages ou la pédagogie |
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CANOPE, Administration et Education (AFAE) |
Pour aller plus loin, téléchargez le document PDF ci-dessous.