CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Quatre études de cas pour préparer l'écrit du concours de personnel de direction

Publié par Concours personnel de direction sur 24 Août 2020, 10:24am

Quatre études de cas pour préparer l'écrit du concours de personnel de direction

L’ouvrage « 20 situations-problèmes » écrit en 2015 a conforté ma conviction qu’il était pertinent de proposer aux candidats de se mettre « dans la peau » d’un chef d’établissement qui doit analyser, décider, agir et réguler différentes situations.

 

La lecture des meilleures copies publiées par le ministère fait clairement apparaître le besoin de se former à l’analyse de situations et à la rédaction sous des formes variées (lettre, diaporama, plan d’actions, etc). En effet, les meilleures productions des candidats laissent apparaître plusieurs faiblesses : une argumentation pas assez étayée par des indicateurs, une cohérence insuffisante des propositions, une expression écrite maladroite qui n’épouse pas la posture du chef d’établissement, des formules de politesse pas adaptées (par exemple on ne signe pas respectueusement quand on s’adresse un courrier aux parents d’élèves !), etc. Dans cette nouvelle édition nous proposons Quatre études de cas qui se rapprochent de ce qui est demandé à l’écrit sans devoir toutefois décortiquer tout un dossier documentaire.

 

Si, « 20 situations-problèmes » visait à apprendre à manager des situations du quotidien, avec ces nouvelles situations-problèmes il s’agit désormais d’apprendre à manager dans la durée. Nous abordons quatre thèmes : la place des parents d'élèves, la violence scolaire, le décrochage ou la citoyenneté. Au final, pour chaque situation professionnelle, nous proposons une analyse, une correction, une ressource pour approfondir (extraits de circulaires, études statistiques, ...)  et des conseils de lecture.  Les candidats qui ne s’entraînent pas à analyser des situations complexes et à rédiger des plans d’action ont peu de chance de passer la barrière de l’écrit. Mais avant de se lancer, il faut lire le référentiel des personnels de direction pour bien comprendre des exigences de la fonction et l’étendue des missions des chefs d’établissement.

 

Ouvrage en vente sur lulu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents