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Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Savoir rebondir après le concours de personnel de direction

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 4 Mai 2018, 18:31pm

Savoir rebondir après le concours de personnel de direction

Déception.

 

Vous relisez pour la troisième fois les résultats, plus de doute désormais : votre nom ne figure pas sur la liste des admis du concours de personnel de direction. Et pourtant, vous n’avez pas démérité, vous avez préparé avec sérieux l’écrit, vous avez soigné votre dossier et vous avez pesé chaque mot de votre exposé pour présenter au jury votre parcours professionnel et vos motivations. Mais voilà, vous n’avez pas (suffisamment) convaincu et votre nom a glissé dans la deuxième partie, celle des recalés. Cette épreuve subjective peut laisser un sentiment d’injustice. On peut se dire qu’on n’a pas eu de chance, qu’avec un autre jury ce serait mieux passé ; peut-être, peut-être pas. Deux possibilités : on cherche un bouc émissaire (les membres du jury ou les formateurs) ou on se pose la bonne question : qu’est-ce qui a conduit à mon élimination ? Des notes insuffisantes à l’écrit et une prestation très moyenne à l’oral ou, le cas le plus fréquent, des notes convenables à l’écrit et un oral pas convaincant sanctionné par une note faible ou carrément une note éliminatoire.

 

Les mêmes exigences

 

Le premier réflexe c’est de relire le rapport du jury de l’an passé, les attentes sont toujours les mêmes. Le candidat doit pouvoir incarner l’Institution par sa parole, sa façon d’être et sa culture de l’Ecole. Il doit être capable aussi de se projeter dans la fonction, de délaisser son habitus professionnel (professeur, CPE, COP,…) pour devenir un cadre. Les réponses aux différentes situations-problèmes proposées par le jury doivent permettre de défendre les valeurs de l’Ecole, d’endosser une éthique de responsabilité, de montrer qu’on a le souci des autres, des élèves mais aussi des personnels ou des parents. Le candidat doit encore exprimer  une vision de l’Ecole ou du « bon établissement scolaire » qui donne toute sa place à l’innovation pédagogique, à la réflexion collective, à la politique éducative en refusant de séparer artificiellement éducation et instruction.

Cette nouvelle posture s’acquière de plusieurs façons : d’abord par l’observation de son établissement et de l’équipe de direction, ensuite par des rencontres avec d’autres chefs d’établissement – combien en avez-vous rencontré cette année ? – enfin par la lecture régulière des publications du ministère (dossier de presse, rapport de l’IGEN, état de l’Ecole, etc) et des meilleurs spécialistes du système éducatif.

 

Débriefing et trace écrite

 

Mais, aujourd’hui, ce qui compte c’est de faire un vrai bilan et, demain, de s’engager dans une formation plus personnalisée, plus ajustée aux différents points à travailler. Malheureusement, les académies – à notre connaissance – proposent des formations de qualité mais qui s’adressent davantage à un groupe. Pour l’Ecole de la République, qu’il s’agisse des élèves ou des personnels, la personnalisation reste un défi car elle exige des moyens humains et de revisiter les méthodes d’enseignement ou de formation. Faire le bilan de l’entretien avec le jury suppose de mettre par écrit votre expérience de l’oral (les questions posées, vos réponses, les remarques du jury, vos émotions,….) puis il faut vous demander ce que vous auriez pu corriger, ce que vous devez changer dans votre posture ou dans votre préparation personnelle l’an prochain. Ce matériau sera pertinent si vous pouvez en discuter avec un formateur académique ou avec votre chef d’établissement. Une évidence s’impose - surtout si c’est votre deuxième échec - vous devez revoir votre préparation au concours. Le cabinet Educadre (1) créé par Claude Picano, ancien inspecteur d’académie, peut vous proposer l’accompagnement sur mesure dont vous avez besoin.

 

 

[1] Il n’existe aucun lien organique ni financier entre concours-personnel-direction.fr et Educadre.

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