CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

Questions taboues sur notre système éducatif - Le blog d'Alain Bouvier

Publié par Concours personnel de direction sur 11 Décembre 2017, 13:16pm

Questions taboues sur notre système éducatif - Le blog d'Alain Bouvier

L'ancien recteur Alain Bouvier propose de s'attaquer aux questions taboues en éducation. Sur son blog qu'il vient de créer, déjà trois thèmes sont abordés: la territorialisation de l'éducation, l'autonomie de l'établissement et le recrutement des professeurs. Disons-le, ici pas de langue de bois, la responsabilité conjointe de la technostructure et des organisations syndicales dans le "sur place" éducatif est pointée du doigt, difficile de ne pas partager les constats d'un des meilleurs spécialistes de l'Ecole de la République.

Alain Bouvier propose, par exemple, de donner aux équipes plus d'autonomie collective en leur laissant la possibilité de décider localement des curriculums et donc de choisir une partie des programmes et des thèmes abordés. C'est une des conditions pour renforcer le travail en équipe et promouvoir l'intelligence en réseau. De même, il milite pour une nouvelle gouvernance et un rééquilibrage les rapports entre le ministère, la région et l'établissement scolaire. L'ancien président de l'Association Française des Acteurs de l'Education estime encore qu'il faut recruter localement - à l'échelon régional - les professeurs pour éviter les démissions et le recours aux contractuels. Pour attirer de bons étudiants dans les disciplines déficitaires, Alain Bouvier suggère d'augmenter significativement les salaires des enseignants. L'école doit se doter d'une véritable politique de gestion des ressources humaines, la bureaucratie nous conduit à une impasse.

Entre le néolibéralisme dérégulateur et le conservatisme étatiste, il y a peut-être d'autres formes de régulation à explorer en faisant confiance au "terrain" et en cherchant des solutions "pragmatiques" pour transformer et renforcer l'Ecole de la République. Nous invitons les candidats au concours à lire "Questions taboues sur le système éducatif" et à se forger leur propre opinion.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents