Avec La Principale, c'est une autre façon de découvrir l’Ecole et le métier de chef d’établissement que propose Jean-Marc Robin.
L’auteur a en effet choisi le roman pour narrer les péripéties d’un collège mixte socialement, d’un établissement mis sur la sellette par l’inspecteur d’académie et les représentants des parents d’élèves. La Principale est poussée vers la sortie par sa hiérarchie et, au fil des événements, l’incompréhension grandit entre la cheffe d’établissement et son adjoint qui appartient à une autre génération, qui a aussi une autre culture professionnelle. La Principale est obnubilée par sa recherche de reconnaissance des élites locales, elle désinvestit progressivement le pilotage pédagogique et la gestion des situations de crise.
Si La principale est d'abord le roman d'une femme, c'est aussi l'histoire d'un collège, de ses réussites liées à l'engagement des enseignants mais aussi de ses soubresauts : difficultés de faire face aux remplacements des professeurs absents, l'interruption volontaire de grossesse d'un élève de troisième, la scolarisation compliquée des enfants du voyage, une bagarre entre filles, ...ou une gifle donnée par un professeur.
Alain Bouvier, ancien recteur et auteur de nombreux ouvrages sur le management et le système éducatif, a lu La Principale et a bien voulu faire un petit commentaire : « La Principale se lit très bien, de façon agréable et l’auteur ne cherche pas les effets journalistiques. S'il était remis par l'ESEN (Ecole Supérieure l'Education Nationale) – aujourd’hui IH2EF - à tous les stagiaires en formation, cela leur fera gagner un temps considérable ! »
Cette édition est disponible sur Amazon au format broché.