Dans cet ouvrage vous trouverez des conseils utiles pour bien préparer votre dossier. Mais, j’ai voulu aussi vous faire partager mon expérience et une réflexion plus personnelle sur le métier de cadre. Présenter le concours de personnel de direction c’est vouloir franchir « le mur de Berlin » qui sépare les chefs d’établissement et leurs collègues. A bien des égards, devenir principal ou proviseur c’est changer de vie.
Ce livre est le produit de nombreux échanges avec des collègues : professeurs de plusieurs disciplines, documentaliste, conseiller principal d'éducation, professeur des écoles ou conseiller d'orientation-psychologue. Le lecteur pourra trouver une grille pour auto-évaluer son dossier.
Pour l’édition 2017, nous proposons 3 exemples commentés (au lieu de 2) de CV, de lettres de motivation ou de rapports d’activité et un dossier dans son intégralité. Au total, c'est 12 écrits qui sont commentés, parmi lesquels ceux de lauréats du concours. Nous avons choisi de publier cet ouvrage au format A4 pour un meilleur confort de lecture.
Le concours de personnel de direction est difficile. Votre préparation doit donc être très rigoureuse, vous devez être capable de programmer votre travail sur six mois et y consacrer au moins une demi-journée par semaine. Si votre académie propose une formation au concours, rejoignez-la sans tarder ! Nous publions, chaque année, une petite bibliographie actualisée pour vous aider.
Le concours de personnel de direction, Edition Lulu