CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Concours Personnel de direction - 2017

Publié par Concours personnel de direction sur 23 Décembre 2016, 00:00am

Concours Personnel de direction - 2017

Dans cet ouvrage vous trouverez, je l’espère, des conseils utiles pour bien préparer votre dossier. Mais, j’ai voulu aussi vous faire partager mon expérience et une réflexion plus personnelle sur le métier de cadre. Présenter le concours de personnel de direction c’est vouloir franchir « le mur de Berlin » qui sépare les chefs d’établissement et leurs collègues. A bien des égards, devenir principal ou proviseur c’est changer de vie.

Ce livre est le produit de nombreux échanges avec des collègues : professeurs de plusieurs disciplines, documentaliste, conseiller principal d'éducation, professeur des écoles ou conseiller d'orientation-psychologue. Le lecteur pourra trouver une grille pour auto-évaluer son dossier.

Pour l’édition 2017, nous proposons 3 exemples commentés (au lieu de 2) de CV, de lettres de motivation ou de rapports d’activité et un dossier dans son intégralité. Au total, c'est 12 écrits qui sont commentés, parmi lesquels ceux de lauréats du concours. Nous avons choisi de publier cet ouvrage au format A4 pour un meilleur confort de lecture.

Le concours de personnel de direction est difficile. En 2015[1], plus de 3.600 personnes étaient présentes à l’épreuve écrite, seul un candidat sur six a passé le cap pour le C2 (niveau certifié) et un sur quatre pour le C1 (niveau agrégé), ces ratios sont loin d’être atteints pour ne nombreux concours de l’enseignement. Si les chances de réussir sont particulièrement élevées à la première tentative, elles s’amenuisent ensuite. Le jury observe que 57 % des candidats avaient déjà passé au moins une fois le concours. La sélectivité augmente au C2: le taux de réussite est passé de 26,9 % en 2008 à 16,1 % en 2015.

Votre préparation doit donc être très rigoureuse, vous devez être capable de programmer votre travail sur six mois et y consacrer au moins une demi-journée par semaine. Si votre académie propose une formation au concours, rejoignez-la sans tarder ! Nous publierons prochainement une petite bibliographie actualisée pour vous aider.

Pour se procurer l'ouvrage.

[1] Le dernier rapport du jury en ligne le 10/09/2016…concerne le concours 2015.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents