CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Le chef d'établissement pédagogue. Jean-Yves Langanay

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 17 Août 2016, 12:13pm

Le chef d'établissement pédagogue. Jean-Yves Langanay

Jean-Yves Langanay, ancien chef d’établissement et IA-IPR EVS (1), propose un véritable tour d’horizon des missions à caractère pédagogique du chef d’établissement. Il appuie ses propos, et c’est là un parti pris judicieux et réussi, sur des témoignages de personnels de direction en poste ou sur les travaux de chercheurs reconnus comme Romuald Normand. Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux candidats au concours ou aux néo-recrutés.

« Le chef d’établissement pédagogue » c’est non seulement celui qui investit et fait vivre toutes les instances comme le conseil pédagogique – chaînon manquant entre pédagogues et administrateurs -, les conseils d’enseignement (trop souvent désinvestis par les personnels de direction) ou les conseils de classe,.. ; c’est d’abord un chef d’établissement qui met en œuvre un pilotage distribué, sait identifier et repérer les compétences de ses collègues pour piloter le changement et l’orienter résolument vers la réussite de tous les élèves. Le chef d’établissement pédagogue a le souci de faire de son collège ou lycée un établissement apprenant, selon l’expression de l’ancien recteur Alain Bouvier, en favorisant les échanges au sein des équipes ou en développant les formations internes. D’ une manière générale, le souci de la transparence, le souci du débat, l’ouverture aux idées des autres – notamment au sein du conseil d’administration ou de la commission permanente - représentent la marque de fabrique du chef d’établissement pédagogue quand « le chef d’établissement manager » s’expose à « l’hostilité idéologique d’une bonne partie de ses troupes ».

Jean-Yves Langanay, qui a présidé l’association Education et Devenir, réussit facilement à nous faire partager sa conviction: la pédagogie doit être au centre du pilotage et des préoccupations du chef d’établissement ; cela fait écho avec celle de Vincent Peillon qui a impulsé une Refondation (pédagogique) de l’Ecole.

L’ouvrage, disponible sur le réseau Canopé, est riche, il dépasse le strict champ pédagogique. L’auteur aborde à de nombreuses reprises de façon transversale et toujours percutante la gestion des ressources humaines, GRH qui mobilise le plus de temps de la journée d’un chef d’établissement. Le livre (67 pages) de Jean-Yves Langanay a toute sa place dans une bibliographie des « incontournables » pour débuter la préparation du concours de chef d’établissement.

(1) Inspecteur d'Académie, inspecteur pédagogique régional Etablissement et Vie Scolaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents