CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Oral, un exemple d'exposé

Publié par Concours personnel de direction sur 25 Février 2016, 19:10pm

Oral, un exemple d'exposé

Bérénice GAILLOT, une amie, a bien voulu me communiquer le texte qui a servi de base à son exposé lors de l'épreuve orale du concours de personnel de direction. Elle a choisi de rédiger la totalité, elle en a ressenti le besoin pour bien maîtriser ces 15 minutes de présentation qui ouvrent l'entretien avec le jury. Bérénice - le prénom et le nom ont été modifiés - a passé le concours à 29 ans et l'a décroché à la première tentative. Aujourd'hui, après avoir été principale-adjointe comme stagiaire, elle est proviseure-adjointe en lycée et toujours aussi passionnée.

La lecture de son exposé - qu'elle n'a pas bien sûr lu mot à mot - permet de souligner les qualités qu'on peut attendre d'un(e) candidat(e).

D'abord, la sincérité, Bérénice n'a pas eu peur de parler de l'incompréhension de son entourage et de ses proches lorsqu'ils ont appris son intention de présenter le concours de chef d'établissement. Bérénice a également affirmé des convictions fortes, elle s'est étonnée que les collèges soient évalués sur le taux de passage en lycée général et technologique alors que la voie professionnelle offre de vraies réussite et que notre Institution cherche à revaloriser la filière pro.

Ensuite, ce qui a dû plaire au jury, c'est son engagement dans la durée, Bérénice évoque son implication pendant trois ans dans la mise en oeuvre du WEB classeur ou son implication auprès de ses élèves comme professeur principal. Sa capacité à travailler en équipe a sans doute aussi convaincu. Bérénice mentionne sa collaboration étroite avec les équipes de direction de différents établissements, cette expérience l'a d'ailleurs fortement incité à présenter le concours.

Sans aller plus loin dans le commentaire, ce qui "saute aux yeux" c'est que Bérénice a la ferme volonté d'apprendre et de progresser. Elle est également mue par la recherche de l'intérêt général, par l'envie de mettre toute son énergie et ses compétences au service d'une cause plus grande qu'elle: la réussite et le bien-être des élèves. Son engagement citoyen comme élue municipale crédibilise en outre ses propos.

Bérénice n'a pas un CV très riche, elle n'a enseigné que 5 années mais sa force de conviction et son enthousiasme compensent sa courte expérience de l'Ecole. Pour la connaître, je peux affirmer que son exposé lui correspond parfaitement et je comprends pourquoi le jury lui a fait confiance !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents