CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Décrochage scolaire au lycée. Etude de cas

Publié par Concours personnel de direction sur 18 Décembre 2016, 08:00am

Décrochage scolaire au lycée. Etude de cas

La situation

Vous prenez vos fonctions de proviseur-adjoint d’un Lycée général, le chef d’établissement vous demande d’assurer le pilotage de la politique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

La démarche pédagogique

Le candidat est invité à établir un premier diagnostic d’établissement en s’interrogeant sur ses forces et faiblesses à partir de quelques indicateurs et d’une lecture attentive de l’énoncé.

En effet, si la prévention du décrochage est une exigence institutionnelle, un plan d’action ne se fait pas hors sol, il rencontre fatalement d’autres problématiques liées au « marché scolaire local » et au mode de fonctionnement d’un établissement (son histoire, son identité, sa culture, son organisation pédagogique ou son climat scolaire).

Nous nous sommes rapprochés le plus possible d’un sujet en adossant cette étude de cas à un dossier documentaire de 17 pages.

Travail à faire :

-Etablir un « premier diagnostic » d’établissement sous forme d’un tableau de synthèse destiné au chef d’établissement. (une page)

-Elaborer un argumentaire (deux pages) précisant au chef d’établissement vos propositions (à court, moyen et long terme) pour lutter et prévenir le décrochage scolaire.

-Réaliser un diaporama (quatre diapositives) qui sera présenté aux membres du conseil pédagogique exposant vos propositions à court terme (d’ici la fin de l’année scolaire) pour lutter contre le décrochage scolaire. (deux pages)

-Rédiger une lettre pour répondre aux inquiétudes d'une association de parents d'élèves qui considère que l’établissement ne se mobilise pas suffisamment pour lutter contre le décrochage scolaire. (une page)

Précisions :

Nous n’avons pas la prétention de proposer au candidat un corrigé. En éducation il n’y pas de « one best way », le rapport de l’Inspection générale de juillet 2015 sur « les facteurs de la valeur ajoutée des lycées » l’a rappelé. Nous proposons quelques pistes sous forme de « documents finalisés » que nous soumettons à la réflexion et à la critique des candidats.

Pour se procurer l'Etude de cas

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents