CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement

Ecrit du concours. Quelques conseils.

Publié par Concours personnel de direction sur 1 Janvier 2015, 00:00am

Ecrit du concours. Quelques conseils.

Cinq exigences

La première exigence c’est de répondre à la commande et de boucler les exercices demandés. Les personnels de direction sont soumis à de nombreuses échéances, respecter les délais est une compétence attendue.

La deuxième exigence c’est de soigner sa communication, il faut que votre copie soit lisible, aérée, claire, l’expression doit être fluide et précise. Les personnels de direction rédigent de nombreux écrits, des mails bien sûr mais aussi des lettres, des comptes rendus de réunions, des rapports sur le fonctionnement de leur établissement ou des évaluations (des stagiaires, des agents administratifs, des collègues promouvables, etc).

La troisième exigence c’est d’étayer ses analyses ou ses propositions sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs. Le pilotage d’un établissement suppose de s’appuyer sur des données et des constats bien établis. Il faut donc sélectionner dans le dossier documentaire les chiffres et les faits qui permettront d’établir un diagnostic solide.

Une autre exigence c’est de faire des propositions ambitieuses et réalistes, ambitieuses car les problématiques exigent une vraie mobilisation des équipes pédagogiques et éducatives; réalistes car le chef d’établissement n’est pas « tout puissant », il se heurtera nécessairement à des routines, des habitudes et des représentations - parfois les siennes aussi – qu’il s’agit de faire évoluer. La Direction doit donc inscrire son action dans la durée, déterminer ce qu’il est possible de faire à court ou moyen terme (quelques mois ou l’année scolaire) et ce qui est souhaitable d’engager sur le long terme, sur trois ou quatre ans, le temps du projet d’établissement.

Enfin, la dernière exigence c’est de jamais perdre de vue le sens de l’action, les valeurs de l’Ecole, les priorités nationales ou académiques. Un collège ou un lycée n’est pas une « petite entreprise d’éducation » mais un service public de proximité qui utilise ses marges d’autonomie administrative, financière, pédagogique et éducative pour atteindre des objectifs « institutionnels ». L'autonomie est une ressource et non une fin en soi.

Gestion du temps

Une bonne argumentation met en correspondance des notions et des idées. L’Ecole est travaillée par des mots qui balisent le changement, ils sont nombreux : école inclusive, école bienveillante, décrocheurs, socle commun, climat scolaire, pilotage partagé, etc. Le candidat a donc tout intérêt à recenser - après la lecture de l’énoncé puis du dossier documentaire -, les notions, les sigles, les expressions qui vont lui permettre de se doter d’outils pour penser les problématiques.

Pour réussir, la gestion du temps est fondamentale, l’erreur des candidats c’est de viser l’exhaustivité et de se noyer dans un examen trop approfondi du dossier. Si la lecture attentive des indicateurs d’établissement et des circulaires directement en relation avec le sujet est incontournable, les autres documents doivent faire l’objet d’une lecture rapide et d’une hiérarchisation.

Ce qui compte c’est la cohérence de l’argumentation, que les propositions découlent des constats établis, cela exige un véritable travail de réflexion et d’écriture. Pour résumer, donnez-vous au moins 2 heures et même un peu plus (2h30) pour cette partie essentielle. Il n’y pas de copie type, bien des problèmes peuvent être abordés de façon différente, ce que le jury va chercher à détecter c’est la cohésion d’ensemble et la capacité à convaincre… par l’écrit. Entre une copie rédigée à la hâte qui cherche à tout prendre en compte et une copie bien rédigée et argumentée qui hiérarchise les priorités et les indicateurs mesurant les progrès, n'en doutons pas, le jury valorisera la deuxième copie. Diriger un établissement, c'est faire des choix !

Commenter cet article

papi 17/01/2016 12:03

Merci pour vos articles et vos conseils précieux!
En espérant la réussite mercredi, 1ere étape!....
cordialement
CP

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents