CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Préparer le concours de chef d'établissement. Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury.

20 Situations-problèmes pour préparer le concours de chef d'établissement

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 21 Mai 2018, 23:00pm

20 Situations-problèmes pour préparer le concours de chef d'établissement

"Il n'y a pas de recettes, tous les établissements scolaires sont différents"

Les situations-problèmes sont réelles, aucune d'elle n'a été inventée - elles permettent de "se mettre dans la peau" d'un chef d'établissement (ici un principal de collège) qui doit analyser la situation, décider, agir à court terme mais aussi entrevoir les progrès possibles à moyen / long terme.

Il ne s'agit pas d'un recueil de recettes, tous les établissements sont différents mais d'un exercice de réflexion car c'est bien cette capacité et cette qualité que cherchera à détecter le jury. Pour piloter et conduire des équipes d'un établissement scolaire, il faut savoir où on veut aller et y avoir réfléchi. La Direction doit être capable d'indiquer "la direction" !

Le métier de chef d'établissement est riche et le quotidien génère de très nombreuses situations plus ou moins "problèmes" qu'il faut savoir gérer et dépasser. Les professeurs, beaucoup plus que les conseillers principaux d'éducation, ne connaissent pas l'étendue des problématiques que doivent prendre en charge les personnels de direction. Sur ce plan, cet ouvrage constitue en quelque sorte une première entrée dans le métier.

Nous avons clôt ce "cahier d'exercices" par un série de questions ouvertes qu'on aimerait sans doute vous poser ! A vous de trouver les réponses...dans le cadre de votre préparation.

62 pages et deux heures de lecture... (la nouvelle édition intitulée "30 situaitons-problèmes" sera publiée en janvier 2020)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents